Thèse soutenue

Synthèse de nouveaux inhibiteurs de la réplication du VIH et étude de la décarbométhoxylation par catalyse au cuivre

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jeanne Fichez
Direction : Patricia Busca
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie organique
Date : Soutenance le 08/11/2019
Etablissement(s) : Université Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Médicament, toxicologie, chimie, imageries (Paris ; 2014-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Chimie et Biochimie Pharmacologiques et Toxicologiques (Paris ; 1998-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Belmont
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Belmont, Samir Messaoudi, Luigi A. Agrofoglio, Nadège Lubin-Germain, Cathia Soulié, Guillaume Prestat
Rapporteurs / Rapporteuses : Samir Messaoudi, Luigi A. Agrofoglio

Résumé

FR  |  
EN

Les travaux décrits dans ce manuscrit de thèse sont divisés en deux parties distinctes. La première s'inscrit dans le domaine de la chimie médicinale et est dédiée au développement d'inhibiteurs de la réplication du virus de l'immunodéficience humaine (VIH). La seconde est consacrée à l'étude méthodologique d'une nouvelle réaction de proto-décarbométhoxylation d'esters aromatiques, observée pendant mes travaux en tant que réaction secondaire et optimisée avec succès pour en faire une transformation d'intérêt synthétique. Au cours de ces dernières années, de nombreux progrès ont été réalisés concernant les thérapies antirétrovirales (ARV) permettant de faire de l'infection par le VIH une maladie chronique. Cependant, il est nécessaire de poursuivre la recherche de nouvelles molécules car il n'est toujours pas possible d'éradiquer ce virus et les traitements utilisés font systématiquement face au problème du développement de résistances. Dans ce contexte, deux hits de type aminopyrazole ont été identifiées au laboratoire pour leur excellente activité inhibitrice vis-à-vis de la réplication du virus. L'objectif de cette thèse était donc d'étudier les relations structure - activité afin d'améliorer les propriétés biologiques de ces hits. Nous avons pour ce faire synthétisé plus d'une centaine de composés, et deux d'entre eux ont montré une activité supérieure d'un log aux hits de départ. De plus, nous avons démontré que cette famille d'inhibiteurs n'appartient à aucune des classes de médicaments couramment utilisés en thérapie ARV, ce qui dans le contexte de la résistance constitue un avantage majeur. Concernant la partie méthodologique, divers systèmes catalytiques ont été développés depuis une dizaine d'année pour défonctionnaliser les acides benzoïques par catalyse au cuivre ou les esters phényliques correspondants par catalyse au ruthénium. La nouvelle réaction que nous avons mise au point permet pour la première fois de réaliser la proto-décarbométhoxylation d'esters méthyliques en une seule étape par catalyse au cuivre. Un long travail d'optimisation des conditions nous a permis d'étendre cette méthode de défonctionnalisation à une grande variété d'esters (hétéro)aromatiques diversement fonctionnalisés.