Thèse soutenue

Développement de la créativité et des compétences émotionnelles chez les enfants de 9 à 10 ans : évaluation de la méthode "Formation en Pédagogie du Théâtre"

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Auteur / Autrice : Macarena-Paz Celume
Direction : Franck Zenasni
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 25/11/2019
Etablissement(s) : Université Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, comportements, conduites humaines (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine ; 1996-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (2019-...)
Jury : Président / Présidente : Todd Lubart
Examinateurs / Examinatrices : Todd Lubart, Zorana Ivcevic Pringle, Nathalie Blanc, Michael Hanchett Hanson
Rapporteurs / Rapporteuses : Zorana Ivcevic Pringle, Nathalie Blanc

Résumé

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Cette thèse a été réalisée sur un échantillon de 347 élèves scolarisés en élémentaire et a été menée à travers cinq études expérimentales. Nous avons prédit que 1) la formation en pédagogie du théâtre (DPT) développe la créativité, les compétences socio-émotionnelles et des émotions positives après une intervention de 6 semaines ; 2) ces résultats resteront dans le temps ; 3) les émotions positives ont un impact sur la pensée créative des enfants et 4) il existe une relation entre les compétences socio-émotionnelles et la créativité qui peut être appréciée pendant les sessions DPT. Pour répondre à ces hypothèses nous avons : 1) évalué l'impact du DPT sur les compétences socio-émotionnelles, en particulier sur la théorie de l'esprit (ToM) et le comportement collaboratif; 2) évalué l'impact du DPT sur la créativité; 3) mesuré l'impact du DPT sur la créativité kinesthésique; 4) mené une étude sur l'impact des états affectifs des enfants sur la pensée créative ; et 5) mené une observation pour étudier comment le DPT développe la créativité et les compétences socio-émotionnelles, en s'intéressant aux processus mis en jeu. Les résultats ont montré que 1) le DPT peut améliorer la ToM et le comportement collaboratif après une intervention en six séances, mais que les résultats ne restent pas dans le temps ; 2) le DPT peut développer une pensée créative après une intervention en six séances et qu'il en résulte une pensée divergente après un suivi de quatre mois ; 3) il n'y a aucun lien entre le DPT et la créativité kinesthésique ; 4) une humeur positive a un impact significatif sur la pensée créative des enfants ; 5) une perspective d'apprentissage semble être un facteur prédicteur du perfectionnement de la créativité et des compétences socio affectives dans des séances de DPT.