Thèse soutenue

Dynamique des traces de la mémoire épisodique : approche écologique et neurocognitive chez des sujets jeunes et dans le vieillissement

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Auteur / Autrice : Kouloud Abichou
Direction : Serge NicolasPascale Piolino
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Neurosciences cognitives
Date : Soutenance le 22/11/2019
Etablissement(s) : Université Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, comportements, conduites humaines (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine ; 1996-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de psychiatrie et neurosciences de Paris. Paris (2008-....)
Jury : Président / Présidente : Laurence Taconnat
Examinateurs / Examinatrices : Laurence Taconnat, Mohamad El Haj, Pascale Gisquet-Verrier, Gianfranco Dalla Barba
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurence Taconnat, Mohamad El Haj

Résumé

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Se souvenir précisément du dernier repas entre amis, des détails de nos dernière vacances, de l'endroit où l'on a déposé ses lunettes, sont autant d'exemples de souvenirs épisodiques qui contribuent non seulement à notre autonomie quotidienne et aux nouveaux apprentissages mais aussi, ils forgent notre sentiment d'identité personnelle et de continuité temporelle. La mémoire épisodique (ME) est un système mnésique fondamentalement associatif et contextualisé, elle est sous tendue par des processus reconstructifs qui témoignent de sa nature dynamique et flexible. En effet, lors de la récupération d'un souvenir épisodique, les différentes facettes de l'épisode sont assemblées afin de donner lieu à un souvenir riche et vive. Or, les différentes facettes de l'épisode et la capacité à les associer peuvent évoluer différemment après leurs acquisitions influençant ainsi le devenir des traces épisodiques. Les traces mnésiques peuvent se transformer en des traces stables et robustes. Toutefois, elles peuvent aussi se transformer en des traces mnésiques différentes des traces d'origine, générant ainsi des illusions de la mémoire : des faux souvenirs. Dans ce travail de thèse, nous nous intéressons à l'examen des mécanismes cognitifs qui sous-tendent ces deux types de transformations des traces mnésiques tout en considérant la dynamique spécifique liée à l'âge. Les évaluations expérimentales ou cliniques se réduisant souvent à des tests d'apprentissage de listes de mots ou de figures assez éloignés des situations de la vie quotidienne, déterminer les mécanismes d'émergence des vrais et faux souvenirs dans un contexte d'évaluation plus écologique est au coeur de ce projet de thèse. Ainsi, nous avons implémenté en Réalité Virtuelle (RV) des tâches originales permettant d'étudier la ME dans des situations proches des défis imposés par les exigences de la vie quotidienne, tout en maintenant un niveau de contrôle expérimental élevé. Un premier axe de la thèse s'intéresse à examiner, chez des sujets jeunes et âgées, la transformation des traces mnésiques en des traces stables et robustes grâce à l'évaluation de la consolidation (Période de sommeil vs. Période d'éveil actif) des différentes composantes de la ME (Quoi/ Où/ Quand et Détails) mais aussi la capacité à les associer (binding) (Etude1). Le deuxième axe de la thèse s'intéresse à examiner, chez des sujets jeunes et âgées, les mécanismes qui sous-tendent d'une part, la production des vrais souvenirs et d'autre part, ceux qui déterminent la production des faux souvenirs. On s' est intéressé, dans une tâche de rappel libre, à examiner la richesse des deux types de trace en étudiant leurs différentes composantes (Quoi/ Où/ Quand et Détails), la capacité à les associer (binding) et la phénoménologie qui leurs est associée (Etude2). Puis, on s'est particulièrement intéressé à évaluer la phénoménologie associée aux productions des vrais et fausses reconnaissances en distinguant la contribution des traitements sémantiques et perceptifs (Etude 3). Enfin, on a complété nos travaux par une étude qui examine d'une part, la richesse des vrais et fausses reconnaissances (Quoi, Où, Quand et Détails), et d'autre part leurs corrélats electrophysiologiques à l'aide d'un enregistrement électroencéphalographique. Nos différents résultats soulignent que les vrais souvenirs des personne âgées sont moins riches en contexte et moins recollective, toutefois, ils bénéficient comme les sujets jeunes de la consolidation des différentes composantes de la ME. D'une manière particulièrement intéressante, nos travaux apportent des arguments en faveur de l'importance du binding et des processus de contrôle de la source dans la production des faux souvenirs, notamment dans le vieillissement. Aussi, ils soulignent que chez les sujet jeunes les traces mnésiques des vrais et faux souvenirs sont bien distinctes tandis qu'elles apparaissent nettement plus indistinctes dans le vieillissement.