Thèse soutenue

L'actuel enseignement d'arts visuels dans le contexte des lycées publics au Chili : causes, conditions, perspectives critiques : un regard vers le système éducatif français

FR  |  
EN  |  
ES
Auteur / Autrice : Virginia Paz Benítez Berrios
Direction : Anne BarrèreBruno Péquignot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 15/11/2019
Etablissement(s) : Université Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches sur les liens sociaux (Paris ; 2002-....)
Jury : Président / Présidente : Geneviève Zoïa
Examinateurs / Examinatrices : Geneviève Zoïa, Alain Kerlan, Christiane Gerber Herth, Marisol Facuse
Rapporteur / Rapporteuse : Geneviève Zoïa, Alain Kerlan

Résumé

FR  |  
EN  |  
ES

Au Chili, la matière « d´Arts Visuels » telle qu'elle est conçue aujourd'hui, cherche à développer chez les élèves la capacité d'expression et d'appréciation à travers la pratique artistique. À ces fins, les programmes d'études proposés par le Ministère de l’Éducation définissent les objectifs et les contenus d'enseignement et d'apprentissage pour chaque année scolaire, de même qu'ils suggèrent des activités pour y parvenir. Cependant, l'aboutissement des objectifs et la mise en œuvre des stratégies pédagogiques et didactiques, ne sont pas dissociés des conditions du contexte qui déterminent le scénario dans lequel se déroule l'activité éducative. En prenant en compte le point antérieur, à travers d'une analyse qualitative basée sur le travail en terrain, notre objectif d'étude a comme axe principal, de faire connaître le développement de l'enseignement des arts visuels dans les lycées du réseau municipal de la Région Métropolitaine; c'est ainsi qui s'organise l'éducation publique au Chili. De même, nous voudrions identifier le sens que les enseignants donnent à ce domaine, les stratégies didactiques mises en œuvre et les conditions dans lesquelles l'éducation institutionnel des étudiants est structurée au sein des établissements publics. À partir de cet objectif, notre recherche, intègre une regard internationale établissant une perspective comparative et donc critique, sur l'enseignement d'arts visuels développé dans un système éducatif fonctionnant sous un rôle subsidiaire de l'État, et l'enseignement d'arts plastiques en France où l'éducation est un droit et un devoir d'État. Notre comparaison met l'accent sur les évolutions et la construction de repères que le système éducatif français a développé dans ce domaine, ayant pour fin d'identifier les facteurs qui influent sur la qualité et l'efficacité de l'éducation artistique au Chili.