Thèse soutenue

Couverture d'un chemin planifié composé de points de passage à optimiser avec des algorithmes évolutionnaires.

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Auteur / Autrice : David Strubel
Direction : David FofiOlivier Morel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Instrumentation et informatique de l'image
Date : Soutenance le 09/05/2019
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté en cotutelle avec Petronas
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Imagerie et Vision Artificielle (ImVia) (Dijon)
Jury : Président / Présidente : Franck Marzani
Examinateurs / Examinatrices : Samia Ainouz
Rapporteur / Rapporteuse : Pascal Vasseur, Xevi Cufi

Mots clés

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Résumé

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L'objectif de cette thèse est d'optimiser la couverture visuelle d'une zone vaste et complexe de façon à ce que ses images puissent composer une mosaïque à partir d'un drone.Pour trouver les meilleurs points de passage, deux méthodes ont été étudiées : l'optimisation par essaims particulaires (PSO) et les algorithmes génétiques (GA).Notre étude a prouvé que le GA est la méthode offrant de meilleures performances en raison de ses performances et de sa capacité d'adaptation.Après avoir réalisé des expériences pour comparer les algorithmes, une hybridation de GA et PSO a été réalisée et étudiée.La méthode proposée peut être appliquée sur de grandes surfaces de formes irrégulières, comme les terrains agricoles, et fournit un nombre réduit de points de passage qui doivent être survolés par un véhicule aérien de type drone (UAV).Des essais ont été réalisés pour simuler le vol d'un drone dans un environnement intérieur, les images générées pendant la simulation sont utilisées pour représenter une image de la totalité de l'environnement sous la forme d'une mosaïque.La méthode proposée est également appliquée dans de vastes zones extérieures. Des images satellitaires sont utilisées pour visualiser la couverture du trajet qui a été planifié.Les expériences valident l'efficacité de la méthode proposée pour trouver le nombre et la position des points de passage.