Thèse soutenue

Le rôle des biais de catégorisation en situation d'interaction sportives et extra-sportives chez les footballeurs camerounais migrant en Europe et au Maghreb

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Narcisse Tinkeu Nguimgou
Direction : Marie-Françoise LacassagneRaphaël LaurinAndré Emtcheu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du sport
Date : Soutenance le 29/04/2019
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté en cotutelle avec Université de Yaoundé I
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Psychologie Dynamiques Relationnelles Et Processus Identitaires (Psy-DREPI) (Dijon ; 2017-....)
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-2024)
Jury : Président / Présidente : Gilles Lecocq
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Françoise Lacassagne, Raphaël Laurin, André Emtcheu, Marc Lévêque, Pierre Fonkoua
Rapporteurs / Rapporteuses : Marc Lévêque

Résumé

FR  |  
EN

L’objectif de ce travail doctoral était de considérer les difficultés d’intégration des footballeurs camerounais migrants en Europe et au Maghreb. A partir de la mobilisation d’un cadre théorique centré sur les rapports intergroupes, nous avons questionné le rôle des processus catégoriels et identitaires en situations d’interactions sportives et extra-sportives et leurs effets sur le Comportement des joueurs. La première étude, à visée exploratoire et qualitative, a été menée auprès de footballeurscamerounais migrants ayant vécu une expérience dans des clubs européens ou maghrébins. Elle a mis en évidence les difficultés relationnelles et des formes de discriminations sportives et extra-sportives dont ils sont fait face, en rapport avec leur origine ethnique. La deuxième étude, qui regroupe 3 sous-études a permis de préciser, à partir des représentations mutuelles desfootballeurs camerounais et européens sur les caractéristiques du football, que ces deux groupes se positionnent sur des stratégies de mobilité individuelle, ne manifestent pas de discrimination, les Camerounais manifestant un biais d’exo-favoritisme. Ces études ont montré aussi que le football était relationnel pour les Camerounais alors qu’il est mental pour les Européens. Dansl’étude 3, nous avons affiné d’une part certains résultats des études précédentes notamment sur les paramètres de performance (3A) et nous avons montré le rôle de l’anticipation de l’anxiété sur le lien entre les représentations et méta-représentations relationnelles et la qualité des contacts entre les footballeurs camerounais et européens (3B). L’étude 4, a quant à elle montréque, dans une situation de jeu au football, le contexte catégoriel favorisait la discrimination alors que le contexte supra-ordonné favorisait le sentiment d’appartenance commune. Ce travail doctoral montre que dans les situations sportives et extra sportives, certains phénomènes liés aux rapports intergroupes, tels que la discrimination, les préjugés, les stéréotypes et les méta-stéréotypes sont à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’analyser et de comprendre les interactions entre plusieurs groupes ethniques en coprésence.