Thèse soutenue

Image et parole : le vitrail de Saint Lubin à Chartres : sens et fonction de ses images à la fin du XIIe siècle

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Auteur / Autrice : Armelle Gastinne-Biclet
Direction : Daniel Russo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 24/09/2019
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Georges Chevrier. Sociétés et Sensibilités (Dijon ; 2014-....)
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)
Jury : Président / Présidente : Catherine Vincent
Examinateurs / Examinatrices : Daniel Russo, Cécile Voyer, Philippe Plagnieux, Nicole Bériou, Michel Pastoureau
Rapporteurs / Rapporteuses : Cécile Voyer, Philippe Plagnieux

Résumé

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L’énigme du vitrail de saint Lubin à Chartres, qui montre une histoire de vin au centre de la vie du saint, se résout si l’on en pratique une lecture symbolique respectueuse des schèmes mentaux médiévaux : le mystère eucharistique central du vin permet au jeune Lubin de devenir un saint, dans sa vocation propre de consacré (le chanoine lettré du XIIème siècle transparaissant sous le moine du VIème siècle), prêtre et évêque, Bon Pasteur dispensateur des dons divins. La présence insolite de petits personnages dans la bordure correspond à une reprise en compte du peuple des laïcs à travers le mystère eucharistique et participe, avec les vignettes introductives, à une parénèse homilétique invitant tous les spectateurs à la conversion. Un enseignement théologique par l’image trouve son langage dans des images scripturaires interprétées par la glossa ordinaria et actualisées, constituées en chapitre de somme théologique fidèle à l’enseignement patristique de la figura et de la veritas, - le rapport veritas-figura du sang versé et du vin de la Cène étant de même type que celui qui régit le rapport de l’Ancien et du Nouveau Testaments, ainsi que celui de la Vie de l’Eglise terrestre et de l’Eschatologie ; il utilise les ressources constructives de la logique sans se soumettre à son hégémonie destructrice du mystère. Loin d’une publicité pour la relique du saint, l’évêque ou le chapitre, le vitrail s’inscrit ainsi dans la démarche contemporaine de l’école biblico-morale parisienne qui partage avec Saint-Victor, en particulier Richard, le projet de fonder la réforme morale du clergé et du peuple sur l'étude à la fois historique et symbolique de la Bible et sur la prédication.