Design et expériences dans la formation continue en ligne : la création de MOOC en agence
Auteur / Autrice : | Rachel Lafaye |
Direction : | Pascal Lardellier, Thibaud Hulin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 13/12/2019 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Communications, Médiations, Organisations, Savoirs (CIMEOS) (Dijon) |
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-2024) | |
Jury : | Président / Présidente : Sylvie Parrini-Alemanno |
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Lardellier, Thibaud Hulin, Sylvie Parrini-Alemanno, Corinne Baujard, Eléni Mouratidou, Aude Seurrat, Aurélien Croq | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Corinne Baujard, Eléni Mouratidou |
Mots clés
Résumé
Les nouvelles technologies se succèdent dans la formation sans que de véritables réponses aux problématiques de la formation continue en ligne soient apportées. Et pourtant, à chaque introduction d’une nouvelle technologie, des travaux de recherche sont menés sur les apprenants, la théorisation du design ou encore la caractérisation des dispositifs créés. Mais il manque une analyse sur le terrain du design pour envisager des évolutions positives et l’introduction de résultats de recherche dans les pratiques.A l’ère des MOOC et de leur utilisation par les entreprises, comment les formations continues en ligne sont-elles « designées » ? Dans le contexte spécifique de la création de MOOC en agence, nous décrivons le design des formations en ligne sous deux angles : celui de l’activité de design et celui des expériences produites.Bénéficiant d’un statut particulier de Doctorante salariée d’une agence spécialisée en formation en ligne, des « scènes de vie » issues d’une participation observante ont permis d’établir un modèle de design, selon la Théorie de l’Activité.Pour l’étude d’expériences, quatre projets MOOC de l’agence ont servi d’études de cas. Après la présentation des choix de conception spécifiques à chaque projet et des résultats quantitatifs obtenus, les représentations issues d’expériences sont analysées suite à la réalisation d’entretiens semi-directifs.Ces travaux proposent finalement une méthode de description du design et d’analyse conjointe du design et des expériences. Dans le cadre du terrain observé, de nouvelles perspectives dans le design de ces formations sont soulevées concernant la médiation des savoirs, ses dimensions stratégique et évolutive.