Soigner la folie et collectionner 'l'art des fous' : l'art asilaire au XIXème siècle : archéologie de l'art brut
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Lydia Couet |
Direction : | Bertrand Tillier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 25/11/2019 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Georges Chevrier. Sociétés et Sensibilités (Dijon ; 2014-....) |
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Philippe Poirrier |
Examinateurs / Examinatrices : Bertrand Tillier, Philippe Artières, Marc Décimo, Aude Fauvel | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Artières, Marc Décimo |
Mots clés
FR |
EN
Mots clés libres
Résumé
FR |
EN
Ce travail s'intéresse aux artefacts réalisés en milieu asilaire au XIXe siècle et début XXe : de leur apparition au sein de collections et publications à caractère majoritairement scientifique jusqu'aux premières expositions dans les galeries d'art à partir des années vingt. Nous tenterons de montrer comment, grâce à l'initiative de quelques grandes figures de la médecine, de la littérature et de l'art, ces réalisations ont pu sortir des murs de l'asile et dépasser leur statut d'objet médical pour commencer à investir la scène artistique.