Thèse soutenue

Résidents et personnel en établissement d'hébergement pour personnes agées dépendantes (EHPAD) : création ou recréation de liens spécifiques en milieu rural

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Auteur / Autrice : Cécile Lagarde
Direction : Michèle DionFrance Mourey
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 30/09/2019
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Georges Chevrier. Sociétés et Sensibilités (Dijon ; 2014-....)
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)
Jury : Président / Présidente : Gilles Herreros
Examinateurs / Examinatrices : Michèle Dion, France Mourey, Gilles Herreros, Françoise Le Borgne-Uguen
Rapporteurs / Rapporteuses : Françoise Le Borgne-Uguen

Résumé

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Cette thèse a pour objet l’étude des relations spécifiques qui se nouent entre le personnel, les résidents et leur entourage (famille et amis) au sein des EHPAD situés en milieu rural.Elle vise à analyser les processus mis en place par les acteurs pour passer d’un réseau d’interconnaissance à un système d’interdépendance et comment chacun s’adapte, se réorganise, plus ou moins, dans des établissements où le législateur a fortement codifié le cadre relationnel.L’entrée en EHPAD marque, dans tous les cas, une rupture biographique forte. Pour beaucoup de personnes, elle les contraint à faire le deuil d’une grande partie de leur vie antérieure. Elle oblige les résidents à se (re)construire une nouvelle identité, un nouveau statut de personne âgée, dépendante, vivant en institution. Notre travail vise à analyser comment cette réappropriation s’opère avec les salariés de l’institution qui, souvent, faisaient déjà partie du même réseau relationnel.Cette recherche emprunte les méthodes propres à l’ethnographie afin de dégager des résultats de type monographique. Elle s’appuie, notamment, sur le recueil d’entretiens semi-directifs afin d’appréhender l’expression des différents protagonistes relativement à la façon dont ils perçoivent cette situation atypique. Les périodes d’observation (à l’entrée, après six mois et après un an de présence pour les résidents) permettent de réinscrire les récits recueillis dans les différents temps et espaces de l’établissement et du village de référence.Elle a pour objectif de proposer une lecture nouvelle des différentes formes d’appartenance en milieu rural et par là, des processus mis en place pour tenter de construire (ou reconstruire) et de maintenir des relations sociales suffisamment satisfaisantes pour chacun.