Thèse soutenue

Du méthodologiste au clinicien : la qualité de vie relative à la santé comme aide à la prise en charge globale du patient en cancérologie ?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Guillaume Mouillet
Direction : Virginie WesteelAmelie AnotaAntoine Thiery-Vuillemin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Médecine, santé publique, environnement et société
Date : Soutenance le 20/12/2019
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Environnements, Santé (Dijon ; Besançon ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Interactions hôte-greffon-tumeur et ingénierie cellulaire et tissulaire (RIGHT) (Besançon)
Site de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....)
Jury : Président / Présidente : Florence Joly-Lobbedez
Examinateurs / Examinatrices : Virginie Westeel, Amelie Anota, Antoine Thiery-Vuillemin, Florence Joly-Lobbedez, Stéphane Culine, Laurence Collette
Rapporteurs / Rapporteuses : Florence Joly-Lobbedez, Stéphane Culine

Résumé

FR  |  
EN

Les mesures de santé perçue par le patient ou patient-reported outcome (PRO) sont définies comme tout rapport sur l’état de santé du patient provenant directement du patient, sans interprétation de la réponse du patient par un clinicien ou toute autre personne. La qualité de vie relative à la santé (QdV) fait partie de la famille des PRO. L’intérêt des données de PRO et de QdV en recherche clinique est reconnu, notamment comme critère de jugement secondaire dans les essais cliniques de phase III randomisés. Il persiste toutefois à encore améliorer le niveau de preuves pour qu’elles deviennent un élément incontournable des prises de décisions tant cliniques qu’en politique de santé. De plus l’intégration de leur mesure au cours de la pratique quotidienne pourrait permettre d’améliorer la prise en charge globale des patientsCes constatations nous ont conduit à mettre en place plusieurs études destinées à légitimer l’utilisation des données de PRO et de QdV comme aide à la décision. Nous distinguerons deux cadres : celui de la recherche clinique et la pratique de routine.En recherche clinique, nous présenterons successivement les deux études suivantes :- l’évaluation de la concordance des résultats de PRO et des critères de jugement « classiques » en fonction de la conception en ouvert ou aveugle des études incluant des patients atteints d’un cancer de prostate au travers d’une revue systématique de la littérature,- l’étude SURF qui va évaluer de manière prospective la QdV des patients atteints d’un cancer du rein et traités par Sunitinib avec un schéma d’administration expérimentalEn pratique de routine, nos travaux ont porté sur :- l’utilisation en routine de la QdV pour aider à l’évaluation globale du patient et optimiser les soins centrés sur le patient au travers des études QOLIBRY et QUANARIE,- l’analyse de la satisfaction des médecins vis à vis de l’utilisation en routine des données de QdV aux cours des études QUANARIE et QOLIBRY.