Thèse soutenue

Contribution à l’étude des microalgues épiphytes dans les eaux côtières du golfe de Tunis : Cas des espèces du genre Ostreopsis Schmidt, J. (1901).

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mohamed Amine Hachani
Direction : Lotfi AleyaSouad Turki
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie des organismes
Date : Soutenance le 15/11/2019
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté en cotutelle avec Université de Tunis El-Manar. Faculté des Sciences de Tunis (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Environnements, Santé (Dijon ; Besançon ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire chrono-environnement (Besançon) - Laboratoire Chrono-environnement - UFC (UMR 6249) / LCE
Etablissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-2024) - Université de Tunis El-Manar. Faculté des Sciences de Tunis (Tunisie)
Etablissement de préparartion : Institut national des sciences et technologies de la mer (Tunisie)
Jury : Président / Présidente : Sabiha Tlig Zouari
Examinateurs / Examinatrices : Lotfi Aleya, Souad Turki, Sabiha Tlig Zouari, Ons Daly Yahia Kéfi, Michel Denis, Estelle Masseret
Rapporteur / Rapporteuse : Ons Daly Yahia Kéfi, Michel Denis

Résumé

FR  |  
EN

Le golfe de Tunis, subissant une forte pression anthropique, constitue un terrain propice aux efflorescences des dinoflagellés benthiques nuisibles (BHABs). Un suivi saisonnier de la distribution spatio-temporelle des microalgues épiphytes et planctoniques couplée à des facteurs environnementaux a été étudiée durant une année à partir d'octobre 2013 à octobre 2014 au niveau de 6 stations du golfe de Tunis. Les assemblages de microalgues nuisibles ont été dominés par trois dinoflagellés épiphytes toxiques : Ostreopsis sp., Prorocentrum lima et Coolia monotis qui ayant été observés à la fois sur des macrophytes et dans la colonne d’eau. La prolifération d'Ostreopsis sp. en lieu principalement en été alors que les efflorescences de P. lima et C. monotis ont été signalées au printemps. Une analyse morphométrique des cellules d'Ostreopsis cf. ovata a permis de mettre en évidence une grande variabilité de la taille des cellules en fonction des différentes stations de prélèvement du golfe de Tunis. Le rapport dorso-ventral sur le diamètre antéro-postérieur (DV/AP) varie également selon la station de prélèvement. Un suivi hebdomadaire de la distribution spatio-temporelle des cellules d'Ostreopsis cf. ovata épiphytes et planctoniques, couplée à des facteurs environnementaux a été étudiée durant les saisons estivales 2015 et 2016 au niveau de 5 stations de prélèvement du golfe de Tunis. Les efflorescences ont été principalement détectées entre les mois de juillet et d'août. Les concentrations d'Ostreopsis cf. ovata estimées ont été les plus élevées (9,91 × 105 cell. g-1 MF sur macroalgue et 5,11 × 105 cell. dm-3 dans la colonne d'eau) par rapport aux données déjà recensées sur les côtes Tunisiennes. Les pics d'Ostreopsis cf. ovata ont été observés lorsque la salinité et la température de l'eau ont atteint des valeurs élevées, et des concentrations faibles en nitrites, nitrates, azote total et silicates. Une variation spatiale est observée le long du littoral du golfe de Tunis, suggérant que certaines stations seraient plus propices au développement d'Ostreopsis cf. ovata que d'autres. Les méthodes de comptage alternatives MOL et OPR d'Ostreopsis cf. ovata, mises en place lors du projet M3-HABs et testées dans la présente étude, sont en bon accord avec les résultats du comptage manuel. Un modèle prédictif du type Quantile Random Forests a été utilisé et a pu décrire l'abondance d'Ostreopsis cf. ovata dans la colonne d'eau et sur les macrophytes en réponse à 10 variables météorologiques employées dans ce modèle.