Thèse soutenue

Contextual Cueing : apprentissage des régularités spatiales de l’environnement au cours de la recherche visuelle et accès conscient aux connaissances
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Auteur / Autrice : Sarah Poulet
Direction : André Didierjean
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 16/12/2019
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....)
Laboratoire : Laboratoire de Psychologie (Besançon)
Jury : Président / Présidente : Cédric Bouquet
Examinateurs / Examinatrices : André Didierjean, Cédric Bouquet, Fabien Mathy, Arnaud Destrebecqz, Karine Doré-Mazars, Laurence Taconnat
Rapporteurs / Rapporteuses : Cédric Bouquet, Fabien Mathy

Résumé

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Face à la surcharge informationnelle inhérente à la complexité du monde visuel, pour pallier la limitation de ses capacités de traitement et ajuster au mieux son comportement, l’être humain est capable d’apprendre et d’exploiter des régularités présentes dans son environnement visuel. S’il est complexe, le monde visuel n’en est effectivement pas moins hautement structuré et redondant, le contexte dans lequel s’inscrivent les objets constituant dès lors une source de prédictibilité profitable aux observateur·rice·s. Depuis une vingtaine d’années, le paradigme de Contextual Cueing (CC) offre un outil expérimental pour étudier, en laboratoire, comment il est ainsi possible d’apprendre des régularités spatiales existant dans la localisation relative de différents objets, pour faciliter les comportements de recherche visuelle. Le CC alimentant une littérature particulièrement abondante et prolifique, la première partie de cette thèse fait état de l’ensemble des travaux préexistants sur le paradigme. Au travers de cette revue de questions, sont principalement discutées la nature implicite du phénomène, la caractérisation des connaissances acquises et de leur effet facilitateur, ainsi que la transposabilité et la généralisation du CC spatial à d’autres régularités ou environnements. Dans une seconde partie, nous présentons trois études expérimentales menées à partir de ce paradigme. La première d’entre elles montre que dans des scènes naturelles, l’acquisition de connaissances implicites tend à précéder l’exploitation consciente des régularités classiquement attachée au CC dans ce type d’environnement. Dans des contextes artificiels et abstraits (i.e., configurations de lettres), si le CC ne paraît pas avant tout dépendre de la bonne mise en œuvre de processus explicites et conscients, notre deuxième étude rapporte que son intégrité est menacée au cours du vieillissement normal. Enfin, notre troisième étude explore les possibilités d’apprentissage en situation d’expositions très brèves aux régularités (i.e., 50ms), et suggère que ces dernières peuvent effectivement être extraites et exploitées alors même que les environnements de recherche ne sont pas (physiquement) disponibles suffisamment longtemps pour permettre à la recherche d’être complétée.