Emergence de l’identité tutorale : fonctions et profils de tuteurs dans un cours en ligne de FLE
Auteur / Autrice : | David Gaveau |
Direction : | Serge Borg |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage. Français Langue Étrangère |
Date : | Soutenance le 18/07/2019 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....) |
Laboratoire : Edition, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours (ELLIADD) (Besançon) | |
Jury : | Président / Présidente : Mohamed Embarki |
Examinateurs / Examinatrices : Serge Borg, Mohamed Embarki, Philippe Lane, Jean-Paul Narcy-Combes | |
Rapporteur / Rapporteuse : Philippe Lane, Jean-Paul Narcy-Combes |
Mots clés
Résumé
Notre projet de recherche trouve ses racines dans le projet PrépaFLE, dispositif de formation en ligne tutoré qui a pour objectif de préparer les étudiants japonais en FLE avant leur arrivée en France. Afin de contextualiser notre problématique de recherche qui cherche à caractériser les fonctions tutorales déployées au sein de ce dispositif de formation en ligne, nous choisirons d’analyser les échanges entre tuteurs et apprenants japonais. Afin de nous aider dans notre recherche, nous passerons en revue les différents principes théoriques qui nourrissent le champ de la recherche en didactique des langues étrangères et plus particulièrement du français langue étrangère dans le cadre de l’utilisation pédagogique des environnements numériques. Partant de résultats de recherche, nous exposerons le concept de Community of Inquiry qui permet de poser les contours d’une présence tutorale. Nous nous appuierons également sur les résultats de travaux s’intéressant aux catégories de fonctions tutorales identifiées chez les enseignants engagés dans dispositif de FOAD à travers l’analyse de discours de ces derniers. La démarche méthodologique retenue nous permettra de positionner notre recherche dans le cadre d’une recherche descriptive convoquant l’analyse de discours. Notre analyse de discours s’appuiera en même temps sur une approche pragmatique qualitative convoquant le concept d’acte de parole et sur une analyse de contenu de nature quantitative qui visera à classer les actes de paroles identifiés dans notre corpus. Notre analyse fera apparaître que les tuteurs développent différents profils en fonction de la proportion des fonctions tutorales qu’ils déploient à travers leur discours.