Thèse soutenue

Évaluation de l'efficacité environnementale par l'analyse d'enveloppement de données et ses applications

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Auteur / Autrice : Beibei Xiong
Direction : Haoxun ChenJie Wu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Optimisation et Sûreté des Systèmes
Date : Soutenance le 12/07/2019
Etablissement(s) : Troyes en cotutelle avec University of science and technology of China
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Troyes, Aube)
Partenaire(s) de recherche : Organisme gouvernemental étranger : CSC (China Scholarship Council)
Laboratoire : Institut Charles Delaunay / ICD
Jury : Président / Présidente : Jia Shu
Examinateurs / Examinatrices : Jie Wu, Jia Shu, Chengbin Chu, Yingming Wang, Gongbing Bi, Nacima Labadie
Rapporteurs / Rapporteuses : Chengbin Chu, Yingming Wang

Résumé

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Avec le développement de l'économie, la pollution de l'environnement est devenue de plus en plus grave, en particulier dans les pays en voie de développement tels que la Chine et l'Inde. Pour réaliser le développement durable de l'environnement et de l'économie, l'évaluation scientifique de l'efficacité environnementale est très importante. Cette thèse examine l'évaluation de l'efficacité environnementale basée sur l'analyse d'enveloppement de données (DEA). Quatre problèmes d'évaluation de l'efficacité environnementale sont étudiés. Tout d'abord, un modèle de mesure Russell renforcé est proposé pour évaluer l'efficacité environnementale des entreprises de production d'énergie thermique en Chine. Ensuite, compte tenu de la production indésirable, un nouveau modèle DEA plus proche d’un cible basé sur un intervalle de mesure ajusté est établi pour mesurer l'efficacité environnementale du bassin de la rivière Xiangjiang en Chine. De plus, un nouveau modèle DEA en deux étapes avec entrées partagées est construit pour évaluer l’efficacité énergétique du facteur total et l’efficacité environnementale globale du secteur industriel de la Chine. Enfin, le modèle d’évaluation de l’efficacité environnementale d’un réseau parallèle prenant en compte l’hétérogénéité est proposé pour analyser le secteur de transport en Chine. Tous ces modèles sont appliqués à des exemples réels et utilisés pour mesurer leur efficacité environnementale et donner une référence pour l'amélioration de leur performance.