Thèse soutenue

Agressivité et résolution des conflits chez un hyménoptère parasitoïde solitaire, Eupelmus vuilleti : étude des stratégies comportementales et de leur médiation hormonale

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anthony Mathiron
Direction : Marlène Goubault-BodyRyan Earley
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie. Ecologie comportementale
Date : Soutenance le 13/11/2019
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte (Tours)
Jury : Président / Présidente : Claudio Lazzari
Examinateurs / Examinatrices : Anne-Marie Cortesero, Matthieu Keller
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuel Desouhant, David Siaussat

Résumé

FR  |  
EN

Au sein du règne animal, les individus d’une même espèce sont souvent en conflit pour l’accès à certaines ressources. Chez les parasitoïdes solitaires, les femelles peuvent entrer en compétition directe pour accéder à un hôte qui représente une ressource indispensable à leur succès reproducteur. Au cours de cette thèse, nous avons étudié les facteurs susceptibles de modifier les comportements des individus et l’issue des combats pour l’accès à un hôte chez les femelles d’un hyménoptère parasitoïde solitaire, Eupelmus vuilleti. Nous avons notamment exploré l’effet de la valeur de l’hôte : une larve ou une nymphe de la bruche du Niébé, Callosobruchus maculatus. De plus, nous avons testé si le niveau d’apparentement génétique entre les compétitrices joue un rôle dans l’évitement de la compétition et la résolution des conflits. Nous nous sommes également intéressés à la médiation hormonale de l’agressivité exprimée durant les conflits, en se concentrant sur deux familles d’hormones déjà connues pour réguler différents traits d’histoire de vie et comportements chez les insectes adultes: l’hormone juvénile et les ecdystéroïdes.