Thèse soutenue

Etude des intéractions protéine-protéine entre l'enveloppe et la capside virale au cours de la morphogénèse du Virus de l'Hépatite B (VHB)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Florentin Pastor
Direction : Christophe Hourioux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la vie et de la santé. Virologie
Date : Soutenance le 10/12/2019
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant (Centre-Val de Loire)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Morphogénèse et antigénicité du VIH et des virus des hépatites. Tours
Jury : Président / Présidente : Antoine Touzé
Examinateurs / Examinatrices : Anja Böckmann, Julie Lucifora
Rapporteurs / Rapporteuses : Camille Sureau, Patrick Soussan

Résumé

FR  |  
EN

Certaines phases tardives du cycle viral du Virus de l’Hépatite B (VHB) restent encore mal connues, comme l’assemblage de la particule virale. Il est connu que la capside formée par multimérisation de la protéine core autour de l’ADN viral acquiert ses trois protéines d’enveloppe (S, M, L) par bourgeonnement viral, cependant les signaux moléculaires impliqués restent mal identifiés. Pour explorer les interactions entre ces protéines virales, des approches comme la microscopie confocale et la réalisation de co-immunoprécipitations spécifiques ont été développées. Dans un contexte mimant ou non le cycle complet du VHB, ces approches montrent l’existence d’interactions spécifiques ciblant le domaine matrice (MD, protéine L) et le domaine d’interaction à la matrice (MBD, protéine core). Ces résultats, en accord avec les données de la littérature, permettent de préciser à un niveau moléculaire les interactions requises entre les protéines structurales au cours de la morphogenèse du VHB.