Le tarentisme et les qualités occultes en Hollande aux XVIIe et XVIIIe siècles : l’œuvre de Wolferd Senguerd (1646-1724).
Auteur / Autrice : | Manuel De carli |
Direction : | Philippe Vendrix, Antonio Clericuzio |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique |
Date : | Soutenance le 22/11/2019 |
Etablissement(s) : | Tours en cotutelle avec Università degli studi Roma Tre. Dipartimento di Studi Umanistici |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités et Langues (Centre-Val de Loire ; 2018-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'études supérieures de la Renaissance (Tours ; 1956-....) |
Jury : | Président / Présidente : Maria Conforti |
Examinateurs / Examinatrices : Concetta Pennuto, Francesco Paolo de Ceglia | |
Rapporteur / Rapporteuse : Anne Rolet |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le présent travail de thèse est consacré à la reconstruction de la réflexion de Wolferd Senguerd (Utrecht, 1646- Leyde, 1724) sur la tarentule, sur les effets merveilleux de son poison et sur les extraordinaires propriétés curatives de certaines musiques, par rapport à la question des qualités occultes. Professeur de “Philosophie péripatéticienne” à l’Université de Leyde, Senguerd est une figure peu connue dans le cadre des études sur le tarantisme. Toutefois, il est l’auteur de bien trois textes sur la question. En effet, Wolferd passe son doctorat en philosophie, en écrivant une ''Disputatio philosophica inauguralis de tarantula'' (Leyde, 1667). Ce texte est considéré comme un des premiers écrits entièrement consacrés à l’étude de la problématique. En outre, Senguerd rédige un ''Tractatus physicus de tarantula'' (Leyde, 1668) et une ''Disquisitio de tarantula'' (Rotterdam, 1715). L’attention de Wolferd pour les effets des tarentules des Pouilles et pour la thérapie musicale s’inscrit dans le plus grand intérêt – très répandu dans la physique du XVII siècle – pour les qualités occultes. Le présent travail de thèse est structuré en trois parties. La première est consacrée à retracer l’origine de l’intérêt de Wolferd Senguerd pour les qualités occultes. Wolferd est initié à l’étude de la question par son père Arnold Senguerd (1610-1667), philosophe néo-aristotélicien et professeur de Wolferd dans les années de sa formation académique à l’Athenaeum Illustre d’Amsterdam. Dans cette perspective, la réflexion sur les qualités occultes développée par Arnold a été reconstruite. En plus, on a analysé les disputationes discutées par Wolferd sous la présidence de son père et consacrées à l’étude des qualités occultes. Il a donc été possible de constater la grande influence que la leçon d’Arnold exerce sur les réflexions suivantes de Wolferd en matière des qualités occultes et du tarantisme. La deuxième partie est consacrée à l’étude de la réflexion de Wolferd sur le tarantisme, par l’analyse des œuvres de jeunesse : la ''Disputatio philosophica inauguralis de tarantula'' et le ''Tractatus physicus de tarantula'' qui constitue une version plus élargie du premier écrit. Dans les deux œuvres, le tarantisme est présenté par l’auteur comme un phénomène composé de plusieurs éléments que la tradition a expliqués en recourant aux qualités occultes. On a donc procédé à une reconstruction des sources de Wolferd. En outre, on a vu que son objectif est de démontrer que ces éléments sont explicables au moyen de solutions alternatives aux qualités occultes. La clarification est menée en utilisant les outils de l’histoire naturelle, ainsi qu’en invoquant les actions mécaniques et le processus de fermentation ; au contraire, les aspects considérés comme fabulosi sont niés dans leur existence empirique. La troisième partie est consacrée à la - réflexion de Wolferd sur le tarantisme. La réévaluation de la question des qualités occultes et l’adhésion aux principes de la philosophie expérimentale postérieure à 1675 se reflètent sur l’élaboration de la ''Disquisitio de tarantula''. Bien que l’intention de l’auteur reste d’expliquer les effets exceptionnels du tarantisme, il y a certaines variations significatives dans les modèles explicatifs qu’il adopte. On a mis en évidence l’incidence de ses recherches pneumatiques sur l’élasticité dans l’explication de la thérapie des sons et des danses. En outre, on a identifié l’influence exercée par la source implicite du ''De anatome, morsu et effectibus tarantulae'' (1696) de Giorgio Baglivi (1668-1707). Cette source aussi est inscrite par Wolferd dans le nouveau cadre expérimental qui caractérise la ''Disquisitio de tarantula''. Grâce à cette source, il peut mettre au jour sa propre réflexion sur le tarantisme, surtout à propos des aspects de l’histoire naturelle et de la médecine iatromécanique.