Les chaînes de coréférence dans les narrations chez des enfants francophones et arabes libyens

par Naima El tagouri

Thèse de doctorat en Lettres Linguistique

Sous la direction de Paola Pietrandrea.

Le président du jury était Iris Eshkol-Taravella.

Le jury était composé de Racha Zebib.

Les rapporteurs étaient Elisabetta Bonvino.


  • Résumé

    L'objectif principal de cette recherche est d'étudier la façon dont les jeunes les enfants francophones et Arabes libyens construisent des chaînes de coréférences dans une tâche narrative basée sur deux corpus de nature différente, (un livre d'images sans texte, et une vidéo de dessin animé). Il s'agit des narrations produites par deux tranches d'âge 5 à 8 ans et 9 à 12 ans. Nous nous intéressons en particulier, aux différents types de reprise dans une chaîne de coréférence. Les analyses montrent que, le choix des expressions référentielles peut varier d'une tranche d’âge à l'autre, et d’un corpus à l'autre, et que, le type de corpus et la connaissance partagée avec l'interlocuteur peuvent jouer un rôle primordial dans son choix de référent.

  • Titre traduit

    The chains of correference in the narratives in French and Libyan Arab children


  • Résumé

    The aim of this research is to study how young French-speaking children and Libyan Arabs build chains of corerences in a narrative task based on two corpora of different nature, (a picture book without text, and a cartoon video). These are narrations produced by two age groups 5-8 and 9-12. We are particularly interested in the different types of recovery in a coreference chain. The analyzes show that the choice of referential expressions can vary from one age group to another, and from one corpus to another, and that the type of corpus and the knowledge shared with the interlocutor can play a key role in his choice of referent.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Tours. Service commun de la documentation. Bibliothèque de ressources en ligne.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.