Thèse de doctorat en Lettres Linguistique
Sous la direction de Paola Pietrandrea.
Soutenue le 16-12-2019
à Tours , dans le cadre de École doctorale Humanités et Langues (Centre-Val de Loire) , en partenariat avec Laboratoire ligérien de linguistique (Orléans ; Tours ; 2012-....) (laboratoire) .
Le président du jury était Iris Eshkol-Taravella.
Le jury était composé de Racha Zebib.
Les rapporteurs étaient Elisabetta Bonvino.
L'objectif principal de cette recherche est d'étudier la façon dont les jeunes les enfants francophones et Arabes libyens construisent des chaînes de coréférences dans une tâche narrative basée sur deux corpus de nature différente, (un livre d'images sans texte, et une vidéo de dessin animé). Il s'agit des narrations produites par deux tranches d'âge 5 à 8 ans et 9 à 12 ans. Nous nous intéressons en particulier, aux différents types de reprise dans une chaîne de coréférence. Les analyses montrent que, le choix des expressions référentielles peut varier d'une tranche d’âge à l'autre, et d’un corpus à l'autre, et que, le type de corpus et la connaissance partagée avec l'interlocuteur peuvent jouer un rôle primordial dans son choix de référent.
The chains of correference in the narratives in French and Libyan Arab children
The aim of this research is to study how young French-speaking children and Libyan Arabs build chains of corerences in a narrative task based on two corpora of different nature, (a picture book without text, and a cartoon video). These are narrations produced by two age groups 5-8 and 9-12. We are particularly interested in the different types of recovery in a coreference chain. The analyzes show that the choice of referential expressions can vary from one age group to another, and from one corpus to another, and that the type of corpus and the knowledge shared with the interlocutor can play a key role in his choice of referent.