Thèse soutenue

Barbara : la morsure et la caresse - une esthétique de la déchirure

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Auteur / Autrice : Sébastien Bost
Direction : Catherine Douzou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres et Arts
Date : Soutenance le 25/11/2019
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : Humanités et Langues - H&L
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Interactions culturelles et discursives (Tours)
Jury : Président / Présidente : Bruno Blanckeman
Examinateurs / Examinatrices : Joëlle Deniot, Christine Dupouy, Emmanuelle Kaës
Rapporteurs / Rapporteuses : Stéphane Hirschi

Résumé

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Cette thèse étudie la démarche artistique singulière de la chanteuse Barbara. Elle examine pour cela les thèmes récurrents de son répertoire, ses principes d'écriture, de composition et d'interprétation, son personnage de scène, son rapport au public et sa conception même du métier de ''femme qui chante''. Identité, écriture, performance vocale et scénique : ces champs de la création sont liés chez Barbara, et il s'agit de montrer que leur cohérence est fondée sur la notion de déchirure. Le mot désigne une souffrance inscrite dans la mémoire de qui l'éprouve, toujours active même si l'événement qui l'a fait naître est ancien ; une blessure non refermée que l'art d'écrire et de chanter permet d'apaiser. Doit-on rappeler qu'il vient de l'ancien français ''escire'' qui signifie ''mettre en morceaux'' et que la langue française donne aussi au mot ''morceau'' le sens de ''pièce musicale'' ? En ce sens, les épreuves vécues dans sa jeunesse nourrissent l'inspiration de Barbara ; seulement, lorsqu'on étudie comment elle procède pour les exprimer, on s'aperçoit que ses déchirures constituent autant chez elle une source d'inspiration qu'un ensemble de principes structurels, esthétiques et éthiques qui façonnent entièrement son oeuvre et déterminent sa réception. Dans cette optique, chanter consiste moins pour Barbara à éliminer ses douleurs qu'à les intégrer à son art et à les convertir en forces fécondantes. Cette thèse analyse les enjeux et les modalités de cette conversion pour mieux comprendre les processus de création et de réception d'une artiste considérée à juste titre comme une figure majeure de la variété française.