Thèse soutenue

Explorer les transferts littéraires et culturels européens au Japon : des temps archaïques au néo-médiévalisme de l’ère Heisei (1989-2019)
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Auteur / Autrice : Maxime Danesin
Direction : Hélène Maurel-Indart
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres Modernes
Date : Soutenance le 05/12/2019
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : Humanités et Langues - H&L
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Interactions culturelles et discursives (Tours)
Jury : Président / Présidente : Daniel Bilous
Examinateurs / Examinatrices : Cécile Boulaire, Matthieu Letourneux
Rapporteurs / Rapporteuses : Daniel Bilous, Michael Lucken

Résumé

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Le métissage des cultures a crû de façon exponentielle depuis la fin des années 1980. Ce phénomène, qui entérine le passage de la modernité à la postmodernité, affecte le champ littéraire et précipite l’effondrement du modèle moderne et national de la littérature. Il est alors nécessaire de repenser le domaine des lettres, son histoire et ses frontières, et d’abandonner trois notions qui le caractérisaient : l’essentialisme, le modernocentrisme, et l’exclusion arbitraire de pans entiers de la littérature. Cette thèse participe à cet effort via l’exploration des transferts littéraires et culturels européens au Japon, dans les temps archaïques et à l’ère Heisei (1989-2019). Après un premier parcours à visée contextuelle, elle revisite les transferts archaïques entre l’Europe et le Japon, afin de saper les fondations du modernocentrisme et de l’essentialisme, et de repenser la chronologie et le déroulé des échanges transculturels entre ces deux ères culturelles. Une troisième étape consiste en l’étude de la littérature mangaesque japonaise et de son imaginaire néo-médiéval ; sont étudiés plus particulièrement deux titres phares de cette mouvance : Vinland Saga et Spice & Wolf. Ce pan transculturel et transtextuel de la création littéraire actuelle illustre l’importance de l’extension des frontières et des critères définitoires de la littérature. Il représente aussi la place grandissante du Japon sur l’échiquier littéraire et le rôle du Moyen Âge européen dans le réenchantement du monde dont la postmodernité se fait le vecteur.