Être un autre : l'idée de personnage dans l’oeuvre de Luigi Pirandello, de Carmelo Bene et du Teatro delle Albe
Auteur / Autrice : | Caterina Piccione |
Direction : | Catherine Douzou, Andrea Tagliapietra |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres et arts |
Date : | Soutenance le 07/03/2019 |
Etablissement(s) : | Tours en cotutelle avec Università’ Vita-Salute San Raffaele (Milano) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités et Langues (Centre-Val de Loire) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Interactions culturelles et discursives (Tours) |
Jury : | Président / Présidente : Roberto Mordacci |
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Douzou, Cristina Terrile, Nancy Murzilli, Enrico Pitozzi | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sebastiano Ghisu, Valentina Valentini |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La philosophie du personnage conçoit l’identité à travers le miroir de l’identité. Au vu de l’histoire des idées de vision, de présence, de représentation et de mimêsis, nous pouvons élaborer une théâtralité de l’expérience au croisement de l’Un dionysiaque (la totalité de la fusion extatique) et du Deux apollinien (la perception de la scission représentée). « Être un autre » est l’expression qui résume le rôle central du théâtre en ce qui concerne l’origine de la subjectivité. En tant qu’unité paradoxale de βίος et de Ζωή, le personnage consiste en un fond où plusieurs formes de vie deviennent possibles ; cela le rend une figure apte à déclencher les procès de subjectivation. Le personnage renferme une idée de vie se développant dans le corps, l’espace et le temps, éléments qui sont singuliers et infinis à la fois.