Mieux comprendre l'utilisation des coupons de réduction : le rôle de la distance psychologique
Auteur / Autrice : | Tannaz Vaziri |
Direction : | Véronique Des Garets, Véronique Plichon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance le 01/10/2019 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences de la Société : Territoires, Economie, Droit - SSTED |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Val de Loire Recherche en Management (2012-....) |
Jury : | Président / Présidente : Nil Toulouse |
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Maubisson | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pauline-Marie de Pechpeyrou, Jean-Marc Ferrandi |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Chaque année, 310 millions de coupons de réduction sont utilisés, soit en moyenne 15 par foyer et par an. Parmi toutes les formes de promotions, les coupons de réduction sont l'un des outils les plus connus, et surtout l’un des plus efficaces. Toutefois, les chiffres cachent une réalité plus complexe et moins positive. Malgré l’engouement pour cet outil de promotion en France, comparé aux USA et à la moyenne européenne, le taux d'utilisation effectif reste cependant assez faible. Si la très grande majorité des clients utilise les coupons, elle a souvent une attitude défavorable à leur égard qui peut nuire à l’image de la marque. Le coupon est souvent perçu comme une « arnaque » ou un « outil de manipulation ».D’un point de vue académique, les coupons ont fait l’objet de peu d’études spécifiques ; les coupons étant analysés parmi les autres techniques promotionnelles. Or, toutes les techniques de prix n’ont pas les mêmes impacts sur le comportement du consommateur. De plus, les recherches ont surtout été réalisées aux Etats-Unis. Elles sont parfois parcellaires, sans cadre unifié ou se fondent sur des théories économiques ou des modèles de l’action raisonnée ou du comportement planifié.En raison de ce contexte, cette recherche étudie les variables qui expliquent l’attitude et l’intention comportementale d’utilisation d’un coupon de réduction. Pour ce faire, elle fait appel à une nouvelle grille d’analyse qui complète les travaux actuels : la distance psychologique. A partir d’une étude qualitative, un modèle théorique a été proposé. Deux études quantitatives ont été ensuite réalisées, ce qui a permis de valider une échelle de la distance psychologique adaptée aux coupons de réduction et de tester le modèle proposé. Les résultats obtenus montrent que l’introduction de la distance psychologique dans le modèle renforce l’explication de l’attitude et de l’intention d’utilisation des coupons de réduction et permet donc de mieux comprendre l’attitude et l’intention comportementale du consommateur vis-à-vis des coupons de réduction. En effet, la distance psychologique avec ses quatre dimensions constitue une variable essentielle pour comprendre la prise de décision des consommateurs.Mots-clés : distance psychologique, coupon de réduction, promotion, attitude, intention d’utilisation