Thèse soutenue

Reconnaissance au travail et implication dans le secteur public

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Auteur / Autrice : Marianne Capdevielle
Direction : Patricia Coutelle-BrilletFranck Brillet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 11/01/2019
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la Société : Territoires, Économie et Droit (Centre-Val de Loire)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Val de Loire Recherche en Management (2012-....)
Jury : Président / Présidente : Florence Noguera
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Sauviat, Annabelle Hulin, Edouard Geffray
Rapporteurs / Rapporteuses : Aline Scouarnec, Pierre-Charles Pupion

Résumé

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La reconnaissance au travail est l’une des attentes les plus exprimées par les individus quel que soit le type d’organisations pour laquelle ils travaillent selon une enquête TNS-Sofres/Anact réalisée en 2013. Lorsque les individus évoquent leur travail, il n’est pas rare que le manque, voire l’absence, de reconnaissance au travail soit le premier motif de mécontentement évoqué et le secteur public n’échappe pas à ce phénomène. En raison de ce contexte, la reconnaissance au travail a fait l’objet de différents travaux de recherche ces dernières années. Cependant, la question de la spécificité des attentes de reconnaissance que pourraient exprimer les agents du secteur public n’a, à ce jour, jamais été explorée. Notre travail doctoral se propose donc de chercher à spécifier les attentes de reconnaissance des agents publics afin de déterminer les moyens dont disposent les décideurs publics pour tenter de satisfaire ces attentes. De plus, notre travail doctoral étudie également l’impact des attentes de reconnaissance des agents sur leur niveau d’implication organisationnelle. Un modèle théorique est construit à partir de la littérature en sciences de gestion et est enrichi suite à une première étude qualitative exploratoire menée par entretiens auprès de 35 répondants. Une étude quantitative réalisée par questionnaire auprès de 1 259 agents publics nous a ensuite permis de tester ce modèle. Les résultats obtenus montrent que les attentes en termes de reconnaissance au travail des agents publics sont nombreuses et peuvent être satisfaites de diverses manières. Celles-ci reposent particulièrement sur le sens de leur travail et le fait de pouvoir rendre une mission de service public de qualité, ainsi que la possibilité de développer leurs compétences. Les éléments qui ont, en revanche, le plus d’impact sur l’implication organisationnelle des agents sont les éléments financiers et la possibilité de travailler dans de bonnes conditions.