''Hérédiades''. L'industrie du sonnet hérédien et de ses avatars mimétiques : poétique et critique
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Vladimir Schotter |
Direction : | Daniel Bilous |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et littératures françaises |
Date : | Soutenance le 12/12/2019 |
Etablissement(s) : | Toulon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés méditerranéennes et sciences humaines (Toulon ; 2008-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire BABEL (La Garde, Var ; 1998-....) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Daniel Bilous, Élisabeth Gavoille, Hélène Maurel-Indart, Michèle Monte, Pascale Hellegouarc'h |
Rapporteur / Rapporteuse : Élisabeth Gavoille, Hélène Maurel-Indart |
Mots clés
FR |
EN
Résumé
FR |
EN
Ce travail consiste en une étude approfondie des sonnet du poète parnassien José-Maria de Heredia, au travers de l'ensemble de sa production : poèmes réunis en recueil, poèmes de jeunesse, poèmes retrouvée dans des correspondances ou des bibliothèques privées ; mais aussi bien les sonnets dans leur image déformée, réfractée, condensée, c'est à dire dans les réécritures qui se réclament de ces oeuvres (pastiches/parodies). les deux premières parties de l'unique recueil des ''trophées'', ''la Grèce et la Sicile'' et ''Rome et les barbares'' serviront de base à cette recherche, car il s'agit des sections restées les plus célèbres, les plus représentatives du style, et enfin les plus exploitées par les reprises