Thèse soutenue

De la "femme au foyer" à la "féministe" : une étude comparative de l'évolution des femmes britanniques et américaines des années 1950 aux années 1970 à travers les magazines féminins

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Auteur / Autrice : Vanessa Martins Lamb
Direction : Gilles Leydier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures étrangères
Date : Soutenance le 22/11/2019
Etablissement(s) : Toulon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés méditerranéennes et sciences humaines. ED 509 (Toulon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire BABEL - EA 2649
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Gilles Leydier, Scott R. Sernau, Michel Van der Yeught, Florence Binard, Karine Tournier-Sol
Rapporteurs / Rapporteuses : Scott R. Sernau, Michel Van der Yeught

Résumé

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L’analyse des magazines féminins américains et britanniques des années 1950, 1960 et 1970, les représentations de la femme et de leur rôle dans la société, ainsi que l’interprétation des messages qui ressortaient de ces publications sont les objectifs fondamentaux de la thèse ici présentée. Ces magazines seront décortiqués dans le but d’analyser les représentations des femmes et de l’image mythifiée de la « femme parfaite » et leur impact sur les lectrices, ainsi que questionner cette vision idéaliste des femmes, comprendre la transformation de ces ménagères en féministes engagées à la fin des années 1950 et, finalement, établir une comparaison entre les mouvements féministes américains et britanniques des années 1950 aux années 1970. Cette étude examinera les magazines en tant que participants à l'évolution des valeurs culturelles qui redéfinissaient la vie domestique américaine et britannique après la Seconde Guerre Mondiale. L’analyse ira enquêter sur le multiple rôle des magazines – entreprise, conseillère pour des questions sociales et familiales, diffuseur d’idéologies ou, tout simplement, source de divertissement et information. L’interaction de ces publications avec d’autres éléments culturels de deux pays, dont la politique, l’économie, les nouvelles technologies et les études psychologiques et sociales feront également partie de la recherche. Le corpus d’analyse se constitue des magazines mensuels qui avaient une part importante dans la construction de l’idéalisation de la femme : Ladies’ Home Journal, Good Housekeeping et McCall’s aux Etats-Unis et Housewife, Women’s Day et My Home au Royaume-Uni, ainsi que les magazines féministes créés au début des années 1970, Ms aux Etats-Unis, et Spare Rib au Royaume-Uni.