Numérique et expérience vécue de l'élève en classe : un espace de communication en recomposition ?
Auteur / Autrice : | Laurent Heiser |
Direction : | Philippe Bonfils, Laurent Collet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 25/11/2019 |
Etablissement(s) : | Toulon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés méditerranéennes et sciences humaines (Toulon ; 2008-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut Méditerranéen des Sciences de l'Information et de la Communication (Toulon ; Marseille ; 2018-....) - Institut mediterranéen des sciences de l'information et de la communication / IMSIC |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Philippe Bonfils, Laurent Collet, Pierre Moeglin, Laurent Petit, Margarida Romero, Daniel Schmitt |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Moeglin, Laurent Petit |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L'objet de cette recherche porte sur l'analyse de l'expérience vécue en classe d'élèves acculturés au numérique, quand celle-ci est confiée à des néo-enseignants. Nous nous sommes intéressés à la manière dont les acteurs de l'espace pédagogique de la classe construisent du sens dans le contexte d'une généralisation des technologies numériques et de leurs usages, pouvant induire des effets sur la conception-réception des cours. Nous nous sommes appuyés sur un protocole de recherche qui prolonge, en éducation, le projet REMIND, ayant servi à décrire et comprendre la visite muséale. Il s'agissait de demander à des élèves de filmer des séances pédagogiques de leur perspective située grâce à un équipement de lunettes-caméras, puis de les accompagner à commenter leur vidéo subjective. Les verbalisations des élèves ont été analysées au prisme d'un langage symbolique appelé le signe hexadique. Nous avons également mené des entretiens semi-directifs avec les néo- enseignants de ces élèves afin de comprendre leurs modalités de construction des cours. Nos résultats mettent en avant que l'expérience des professeurs débutants répond à des contraintes de la forme scolaire qui peuvent entraîner des décalages avec leurs élèves. Ces derniers développent alors une pensée d'autocontrôle par rapport aux formes d'expression pédagogiques élaborées par leur enseignant : pratiques hétérogènes du numérique, recherche de simplification, frustration et lassitude ... Ceci nous permet de conclure que les enjeux expérientiels des élèves sont difficilement pris en compte par les néo-enseignants pendant la phase de conception de leur cours, ce qui pourrait entre autres favoriser l'offre en médias et outils numériques portée par le secteur industriel et marchand.