Thèse soutenue

Contributions en méthodes pour le suivi de mysticètes par acoustique passive

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Julie Patris
Direction : Hervé GlotinMark Asch
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 18/12/2019
Etablissement(s) : Toulon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mer et Sciences (Toulon ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d’Informatique et Systèmes (Marseille ; La Garde, Var ; 2018-….) - LIS Laboratoire d’Informatique et Systèmes. UMR CNRS 7020 (Marseille, Toulon)
Jury : Président / Présidente : Richard Sempéré
Examinateurs / Examinatrices : Hervé Glotin, Mark Asch, Richard Sempéré, Paul Cristini, Jérôme Mars, Julien Bonnel, Flore Samaran
Rapporteurs / Rapporteuses : Paul Cristini, Jérôme Mars

Résumé

FR  |  
EN

La surveillance par acoustique passive est un outil d'importance croissante pour l'étude des mammifères marins. Cette thèse pose des nouveaux modèles pour l'étude du plus grand d'entre eux, la baleine bleue (Balaenoptera musculus), qui émet de très basses fréquences. Pour ce faire, nous avons enregistré un corpus inédit dans l'archipel de Humboldt au nord du Chili. Nos données révèlent un chant caractéristique de la baleine bleue 'chilienne', dont nous étudions la structure pulsée et l'évolution au cours des dernières décennies. Le classement en signal tonal ou non-tonal nous permet, en nous focalisant sur la fréquence fondamentale mise à jour, de quantifier la baisse en fréquence des chants et d'effectuer une comparaison des signaux au niveau mondial. Notre troisième contribution est une méthode de localisation mono-hydrophone basée sur des simulations de propagation par éléments spectraux. C'est à notre connaissance le premier modèle de ce type, implémenté en milliers d'heures de calcul haute performance. Nous concluons en soulignant l'intérêt des méthodes en bioacoustique comme moyen de suivi et de connaissance du milieu marin.