Spark plasma sintering de composites base titane renforcés par des carbures pour applications en tribocorrosion
Auteur / Autrice : | Glenda Tsholofelo Motsi |
Direction : | Claude Estournès, Sophie Guillemet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et Génie des Matériaux |
Date : | Soutenance le 10/12/2019 |
Etablissement(s) : | Toulouse 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de la Matière (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre Inter-universitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux (Toulouse ; 1999-....) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La faible résistance à l'usure du titane et de ses alliages limite leur application dans laquelle l'effet combiné de l'usure et de la corrosion peut être rencontré. À cet égard, l'ajout de phases céramiques sous forme de whiskers (TiB) ou de particules (TiB2 et TiC) dans une matrice à base de titane pour former des composites avancés à matrice de titane (TMC), peut aider à réduire les pertes de matériau et à prolonger la durée de vie. Dans cette étude, les composites de titane à base de TiB2, TiB et TiC ont été produits par Spark Plasma Sintering (SPS) réactif de titane pur commercial (CP-Ti) et de poudres B4C de différentes tailles de particules. On s'est rendu compte qu'à une température de consigne de 800°C, la réaction avait commencé en raison des avantages du courant pulsé dans le SPS. L'analyse SEM / FIB / TEM sur le matériau fritté à 800°C a montré une phase grise continue, constituée d'amas de particules de B4C partiellement réagies ségrégés aux joints des grains de la matrice Ti. À 1100°C, les réactifs ont complètement réagi et se sont transformés en clusters de divers composés riches en B et C (Ti-B et Ti-C). L'homogénéisation de la microstructure a été obtenue à des temps de séjour de 0 à 30 min pour éliminer les amas formés. Le comportement en corrosion et en tribocorrosion du CP-Ti et des TMC a été étudié dans des solutions 3,5% molaire de NaCl. Les résultats ont montré qu'une quantité croissante des phases de renforcement à 5% en poids réduisait la sensibilité à la corrosion et à la tribocorrosion des TMC frittés à 1100°C, car les valeurs de potentiel en circuit ouvert étaient positivement décalées pour Ti5wt% B4C. De graves dommages à la surface avec des rainures profondes dans CP-Ti ont été observés dans les pistes usées indiquant une usure adhésive. Aucun retrait des phases de renforcement TiB et TiC n'a été observé pour Ti5wt% B4C, en raison de la forte force de liaison interfaciale avec la matrice Ti.