Impact de la présence du gradient thermique sur la propagation d'onde dans les milieux guidés
Auteur / Autrice : | Ashkan Zaker |
Direction : | Vincent Gibiat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Dynamique des fluides |
Date : | Soutenance le 18/11/2019 |
Etablissement(s) : | Toulouse 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut Clément Ader (Toulouse ; 2009-....) |
Mots clés
Résumé
Les résonances de la ligne d'admission du moteur peuvent être utilisées pour améliorer son efficacité volumétrique et réduire les émissions de polluants. Dans les moteurs suralimentés, l'utilisation de refroidisseurs liquide-air (WCAC) génère un fort gradient thermique dans la ligne d'admission. Pour faire le premier pas dans l'analyse de l'impact de ce gradient thermique sur les résonances de la ligne d'admission, nous considérons l'impédance d'entrée d'un tube étroit de diamètre 1.6 mm avec un créneau de température. Tout d'abord, l'impédance d'entrée est calculée théoriquement et comparée aux résultats numériques à l'aide du logiciel ACTRAN. Cette analyse a également été effectuée en présence d'un écoulement laminaire à faible nombre de Mach de 0.02 M. Les simulations numériques fournissent une compréhension préliminaire de la signification des résonances causées par le changement de température et des paramètres importants. Ensuite, l'impédance d'entrée d'un tube étroit avec plusieurs créneaux de température est mesurée à l'aide de la méthode TMTC. Pour ce faire, une analyse rapide de l'importance du choix de la calibration est effectuée sur le tube étroit. En utilisant les calibrations non-résonantes, le banc d'essai est calibré et les mesures d'impédance sont effectuées avec différents créneaux de température. De plus, les mesures sont effectuées avec un écoulement moyen allant jusqu'à 0.03 M et son impact est discuté en présence d'un créneau de température.