Modélisation de la propagation de dommage post-impact dans des revêtements composites de pales d’hélicoptère
Auteur / Autrice : | Ange Rogani |
Direction : | Jean-François Ferrero, Pablo Navarro, Steven Marguet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie mécanique, mécanique des matériaux |
Date : | Soutenance le 06/12/2019 |
Etablissement(s) : | Toulouse 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut Clément Ader (Toulouse ; 2009-....) |
Mots clés
Résumé
En phase de vol, les pales d’hélicoptère, structures en matériaux composites dont le revêtement est un stratifié hybride composé de deux plis tissés carbone/époxy et un pli tissé verre/époxy, peuvent être sujettes à des impacts. Cela génère des dommages de types fissurations matricielles, ruptures de fibres et délaminages. La propagation de ces dommages au cours du vol peut s’avérer désastreuse pour la sécurité des passagers. Cette thèse a pour objectifs d’identifier les mécanismes d’endommagement mis en jeu au cours de la propagation du dommage post-impact et de développer un modèle fiable capable de les prédire. La première étape de ce travail a été de mettre en évidence, de manière expérimentale, le scénario de propagation du dommage post-impact en traction quasi-statique et fatigue dans deux stratifications hybrides tissées couramment utilisées comme revêtement de pale d’hélicoptère. La taille du dommage initial, la stratification utilisée ainsi que le type de chargement (quasi-statique ou fatigue) ont une influence sur le scénario obtenu. La seconde étape a été d’adapter l’approche semi-continue, développée par P. Navarro et F. Pascal pour l’impact sur stratifiés tissés, aux sollicitations de traction quasi-statique et fatigue post-impact. Pour cela, des développements, basés sur les observations expérimentales, ont été implémentés, tels qu’un critère de rupture en compression des fibres et une loi d’endommagement de la résine en cisaillement permettant de représenter différents types d’endommagement matriciel. Une stratégie de simulation de la fatigue post-impact a également été mise en place. Le modèle a ensuite été confronté aux différents essais réalisés. Les résultats ont enfin été analysés afin d’apporter une meilleure compréhension des phénomènes de propagation du dommage dans les revêtements hybrides tissés.