Thèse soutenue

"La littérature, c'est pas un truc hautain" : une étude de la mise en scène de la lecture sur les blogs littéraires et les chaînes BookTube
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Lorraine Feugère
Direction : Muriel Lefebvre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 28/11/2019
Etablissement(s) : Toulouse 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales (Toulouse ; 1983-....)

Résumé

FR  |  
EN

Motivés par la passion de la lecture qu'ils cherchent à transmettre auprès de leurs pairs et de leurs publics, les blogueurs littéraires et les booktubeurs échangent sur leurs blogs et leurs chaînes YouTube afin de donner leurs avis de lecture et se conseiller. Dans ce contexte, les questionnements soulevés par cette thèse partent du constat d'une ambivalence qui émerge des discours des blogueurs littéraires et des booktubeurs, rencontrés dans le cadre d'entretiens. En effet, la lecture, extrêmement valorisée par les amateurs qui la présentent comme un geste inconditionnellement positif, porte aussi dans les discours les stigmates d'une "culture élitiste" qu'ils associent à la littérature. Soulignant pour cette raison l'image "snob" et "élitiste" dont ils disent que la lecture pâtit, les amateurs rencontrés évoquent ainsi le souhait de la rendre plus accessible, notamment par sa mise en scène plus "fun" et "cool" sur leurs blogs littéraires et leurs chaînes BookTube. A partir d'une approche "socio-sémiotique", cette thèse propose d'interroger les représentations que ces amateurs se font de la lecture, à travers l'analyse conjointe des discours sur leurs mises en scène de la lecture et des dispositifs médiatiques qui encadrent cette mise en scène. A partir de ces analyses, qui oscillent entre discours normatifs sur la lecture et volonté de désacralisation, la thèse souligne que la littérature, objet de l'embarras des amateurs de lecture, est ici un révélateur du statut ambigu de la culture dans la société aujourd'hui.