Enseignement d’une matière intégrée à une langue étrangère : évolution des perceptions des étudiants et des enseignants dans une dispositif innovant
Auteur / Autrice : | Thi Bich Ngoc Nguyen |
Direction : | Françoise Raby, Nolwena Monnier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique des langues |
Date : | Soutenance le 04/07/2019 |
Etablissement(s) : | Toulouse 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LAboratoire Inter-universitaire de Recherche en DIdactique Lansad (Toulouse ; 1989-....) |
Mots clés
Résumé
Cette recherche porte sur un dispositif d'enseignement d'une langue étrangère innovant au Vietnam, de type EMILE (Enseignement d'une matière intégrée à une langue étrangère) et promu par Le Ministère de l'éducation et de la formation en 2008. IL s'agit d'une recherche exploratoire et qualitative visant à extraire les représentations d'élèves de 1ère et 2ème année au lycée. Un premier questionnaire administré au début de la mise en œuvre de l'EMILE porte sur leurs perceptions/motivations au sujet de l'anglais en général, les cours d'anglais et les cours de type EMILE. Un deuxième questionnaire a été administré après une année et demi de pratique de l'EMILE. Parallèlement, les enseignants de spécialité qui participaient au dispositif EMILE, ont été interviewés. Le traitement des données a permis de confronter les perceptions des élèves et des enseignants à propos du dispositif innovant et d'en identifier les qualités et les défauts. Les résultats soulignent le décalage qui existe entre la perception des potentialités du dispositif et les nombreux obstacles concrets qui entravent leurs réalisations.