Etude des pièces composites à fortes singularités
Auteur / Autrice : | Sylvain Arki |
Direction : | Jean-François Ferrero, Steven Marguet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie mécanique, mécanisque des matériaux |
Date : | Soutenance le 15/03/2019 |
Etablissement(s) : | Toulouse 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut Clément Ader (Toulouse ; 2009-....) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les pièces réalisées en matériaux composites dans l’aéronautique sont souvent soumises à des sollicitations provoquant un dépliage. Afin de lutter contre ce phénomène la géométrie peut être optimisée en utilisant des formes gauches. Cette thèse a pour objectif de développer un modèle de dépliage prédictif basé sur la position locale des fibres afin de mieux comprendre l’impact de la géométrie et du stratifié sur ce type de pièces.Une modélisation du positionnement des torons basée sur des surfaces paramétriques est proposée et ensuite validée expérimentalement. Ce modèle est ensuite utilisé par deux modèles éléments finis, l’un basé sur une approche continue et l’autre basé sur l’approche semi-continue développée par P. Navarro. Ces modèles sont validés sur la base d’essais normalisés.Le modèle semi-continu est enfin comparé à une étude expérimentale faisant apparaître l'effet de la géométrie et du stratifié sur les phénomènes de dépliage. Les résultats expérimentaux montrent un impact significatif des composantes géométriques et matériau sur le phénomène de dépliage tandis que les résultats satisfaisants du modèle numérique permettent de valider l'approche proposée.