Thèse soutenue

La simulation en santé : accompagner le changement pédagogique par l'évaluation de dispositifs d'apprentissage, des professionnels de santé, aux situations critiques

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Auteur / Autrice : Charles-Henri Houzé-Cerfon
Direction : Michèle Saint-JeanThomas Geeraerts
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 09/12/2019
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Éducation, formation, travail, savoirs (Toulouse ; 2011-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-François Marcel
Examinateurs / Examinatrices : Michèle Saint-Jean, Thomas Geeraerts, Vicki Leblanc, Emmanuel Triby, Sandrine Charpentier, Dominique Pateron, Bruno Riou
Rapporteurs / Rapporteuses : Vicki Leblanc, Emmanuel Triby

Mots clés

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Résumé

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Face à des injonctions éthiques et sociales, la formation des professionnels santé est devenue un défi en particulier dans la gestion des risques en situation critique. La simulation interprofessionnelle (SIP) est un dispositif de formation incontournable dans la formation des professionnels de santé. Cependant, le dispositif de SIP favorise les effets induits par l’asymétrie sociale (peur du jugement, conflits de pouvoir, rôles hiérarchiques) perturbant la régulation des conflits sociocognitifs à la base du processus d’apprentissage. Nous avons proposé une évolution du dispositif standard vers un dispositif de SIP avec un débriefing combiné (entretien individuel avant le débriefing collectif - CODIS). Une méthodologie de recherche mixte a été menée avec comme intention de « connaître pour objectiver » les effets du dispositif et de « connaître pour expliquer » les effets observés ou mesurés. L’hypothèse principale était que le dispositif CODIS était plus efficace que la SIP standard pour le développement des compétences des équipes de soins aigus dans la gestion de situation critique. Une approche multidimensionnelle a permis de conclure que CODIS était plus efficace dans la régulation des émotions, a amélioré les interactions sociales au moment du débriefing collectif et a diminué les tensions hiérarchiques avec comme résultante l’amélioration de la performance des équipes de soins aigus dans la gestion d’une situation critique en particulier dans les comportements liés au leadership. Une réflexion épistémologique nous a conduit à nous questionner sur les modèles d’évaluation des dispositifs de formation par simulation dans le domaine de la santé. Nous proposons une approche méthodologique différente suite à ce travail de recherche afin d’explorer les effets internes et externes du dispositif. De nouvelles recherches devront être menées dans une visée transformative.