Les difficultés décisionnelles du collège à l'université : rôle des attitudes parentales, de l'identité vocationnelle et de l'estime de soi : étude longitudinale auprès de jeunes engagés dans un processus d'orientation
Auteur / Autrice : | Kimberley Brioux |
Direction : | Nathalie Oubrayrie-Roussel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 28/11/2019 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Psychologie de la socialisation - Développement et travail (Toulouse ; 2015-....) |
Jury : | Président / Présidente : Myriam de Leonardis |
Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Oubrayrie-Roussel, Pascal Mallet, Valérie Cohen-Scali, Jonas Masdonati | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Mallet, Valérie Cohen-Scali |
Mots clés
Résumé
L’objectif est d’évaluer l’influence de facteurs sociaux (attitudes parentales) et personnels (identité vocationnelle, estime de soi) sur les difficultés décisionnelles de jeunes en passe de s’orienter, tout en soulignant la part active et subjective du sujet, tant dans son rapport à soi, qu’à autrui et au monde. Dans le volet quantitatif, 3760 jeunes (3186 élèves ; 565 étudiants), âgés de 13 à 25 ans (M = 16.77 ; ET = 2.21), ont participé au protocole longitudinal en trois temps mis en place. Ils ont répondu collectivement en ligne au Career decision-making Difficulties Questionnaire, au Parental Career-related Behavior Questionnaire, au Vocational Identity Status Assessment et à l’Échelle multidimensionnelle d’estime de soi pour adolescents. Dans le volet qualitatif, des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de 22 jeunes (16 élèves ; 6 étudiants) âgés de 14 à 24 ans (M = 17.45 ; ET = 2.86). L’étude des prédicteurs des difficultés décisionnelles indique que celles intervenant avant l’engagement dans le processus décisionnel (manque de préparation) sont expliquées par des facteurs relationnels en début d’année pour les lycéens de Terminale et par des facteurs personnels en début et en fin d’année pour les étudiants. Les difficultés intervenant au cours du processus décisionnel (manque d’informations, informations incohérentes) sont expliquées par des facteurs personnels. Pour les lycéens de Seconde et les étudiants, c’est une estime de soi défavorable au plan professionnel rapportée en fin d’année qui ressort, pour les lycéens de Terminale et les étudiants, c’est une faible exploration de surface en fin d’année qui s’observe. Pour les lycéens de Seconde, un faible engagement en milieu d’année apparaît. Les résultats de la CHD démontre la dynamique d’élaboration des choix au regard des processus explicatifs retenus. La mise à jour des spécificités propres à chaque palier d’orientation considéré, ainsi que la réalisation d’études de cas, attestent également de cette dynamique. Le discours des jeunes, en approfondissant les résultats évoqués, fait apparaître des éléments inédits, tels l’identification de nouvelles sources de soutien ou de nouveaux types de difficultés. D’autres pistes de réflexion sont envisagées et la complémentarité des résultats quantitatifs et qualitatifs est soulignée.