Thèse soutenue

L'animation politique des marchés : le management commercial au service de la gestion des centres urbains

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Auteur / Autrice : Anaïs Daniau
Direction : Franck Cochoy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 19/11/2019
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude et de recherche Travail, organisation, pouvoir (Toulouse ; 1994-....)
Jury : Président / Présidente : Alexandre Mallard
Examinateurs / Examinatrices : Franck Cochoy, Sophie Dubuisson-Quellier, Sylvie Tissot, Vincent Simoulin
Rapporteurs / Rapporteuses : Sophie Dubuisson-Quellier, Sylvie Tissot

Résumé

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Depuis les années 1970, l’organisation du commerce urbain s’est imposée comme un enjeu central pour les collectivités locales. La mise à l’agenda de situations problématiques impliquant le commerce a encouragé l’émergence de nouveaux métiers et de politiques publiques visant à prendre en charge ces problématiques. Cette thèse se donne pour objectif d’analyser l’émergence et le rôle de nouveaux professionnels chargés d’organiser l’offre commerciale des centres-villes : les managers de centre-ville. Au croisement de la sociologie des marchés et des analyses de l’action publique, la thèse analyse les dynamiques professionnelles, marchandes, urbaines et politiques sous-jacentes à l’organisation du commerce urbain. La première partie de la thèse retrace l’histoire de la régulation du commerce urbain et révèle les controverses que de telles interventions suscitent. La deuxième partie porte sur le processus de professionnalisation du métier de manager de centre-ville afin de montrer comment ce métier, promu par le secteur privé, fut petit à petit récupéré par les collectivités locales comme un outil de gouvernement des acteurs économiques. À partir d’une étude de cas menée sur la politique de Toulouse, la troisième partie de la thèse expose les conditions dans lesquelles cette politique a pu se déployer et se maintenir dans un contexte d’alternance politique. L’observation réalisée auprès du manager de centre-ville montre ensuite les différences facettes de son pouvoir et les objectifs qu’il poursuit. Dans la même optique, l’analyse d’une opération municipale d’acquisition de boutiques sur deux quartiers populaires du centre-ville, dévoile que l’objectif de diversification commerciale affiché par les élus locaux masque des ambitions de contrôle social des espaces publics et privés. En conclusion, cette thèse contribue à documenter les liens existants entre animation des marchés et production urbaine par l’étude du travail politique et marchand des managers de centre-ville.