Dessiner : le geste, l'outil et le sujet dans le dessin contemporain
Auteur / Autrice : | Virginie Peyramayou |
Direction : | Dominique Clévenot, Isabelle Alzieu |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts plastiques |
Date : | Soutenance le 25/10/2019 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Lettres, langages et arts (Toulouse) |
Jury : | Président / Présidente : Marion Hohlfeldt |
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Clévenot, Isabelle Alzieu, Jean Nayrolles | |
Rapporteur / Rapporteuse : Sylvie Coëllier, Khalil M'Rabet |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse est intitulée : « Dessiner : le geste, l'outil et le sujet dans le dessin contemporain ». Cette réflexion est liée à une pratique personnelle et à un questionnement sur le médium du dessin, particulièrement valorisé aujourd'hui dans l'art contemporain. Elle s'appuie sur une pratique artistique du dessin au fil représentant des espaces utopiques sur divers supports. Ma recherche théorique questionne la définition du dessin au vu de la pluralité des propositions actuelles. Ainsi, cette recherche analyse des pratiques bouleversant les limites de ce médium depuis les années 1960 à nos jours. Le cheminement de cette recherche explore le marqueur temporel contemporain, le sujet et l'exposition du dessin. Cette thèse engage la réflexion sur l'action de dessiner avec des pratiques s'éloignant des outils traditionnels. Ces gestes, parfois empruntés à d'autres techniques, tels que plier, coller, froisser, brûler, broder, déposer ou encore déchirer, participent à un renouvellement plastique du dessin et mènent à reconsidérer sa définition. Qu'amène la réinterprétation du geste de dessiner ?