Thèse soutenue

La réforme des universités vietnamiennes (1986-2016) : un double bricolage ministériel et local

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Auteur / Autrice : Trang Huong Bui
Direction : Vincent SimoulinVăn Tùng Trịnh
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 13/09/2019
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude et de recherche Travail, organisation, pouvoir (Toulouse ; 1994-....)
Jury : Président / Présidente : Huu Quang Tran
Examinateurs / Examinatrices : Vincent Simoulin, Văn Tùng Trịnh, Bich Ngoc Luu, Marianne Blanchard, Gérard Boudesseul
Rapporteurs / Rapporteuses : Huu Quang Tran, Bich Ngoc Luu

Résumé

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Durant ces vingt dernières années, les réformes universitaires s’imposent partout dans le monde. L’enseignement supérieur du Vietnam ne peut pas s’isoler. Il est obligé de changer pour adapter à l’intégration et à la globalisation. Pourtant, dans le contexte d’un pays en développement, lorsque la loi sur l'enseignement supérieur n’a été promulguée qu’en 2012 et modifiée récemment en 2018, on peut affirmer que l'éducation en général et l'enseignement supérieur en particulier au Vietnam présentent encore de nombreux inconvénients. Se basant sur une méthode compréhensive – à travers des entretiens ciblés, de l’observation directe et de l’analyse de documents de référence – cette thèse répond à la question de savoir comment les universités vietnamiennes se transforment depuis 1986 à présent, ainsi quel pilotage vis-à-vis cette transformation. La thèse distingue alors trois degrés différents de transformation des universités vietnamiennes dans le processus d’intégration: les transformations limitées, les transformations débutantes et les transformations profondes. En conséquence, la thèse a montré une logique de fonctionnement différente entre les universités publiques et privées et une grande distance entre les domaines des sciences sociales et humaines et des sciences « dures » dans l’enseignement supérieur. Il faut dès lors l’implication des acteurs concernés pour que l’enseignement supérieur du Vietnam puisse se rapprocher du niveau avancé de l’enseignement supérieur mondial.