Thèse soutenue

Musique, musicothérapie et dépression : est-il en-corps temps d'être créatif ? : élaboration et exploration dynamiques d’un dispositif clinique en thérapie médiatisée

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Auteur / Autrice : Laurie d' Abbadie de Nodrest
Direction : Jean-Luc SudresLaurent Schmitt
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychopathologie
Date : Soutenance le 04/10/2019
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches en psychopathologie et psychologie de la santé (Toulouse ; 2016-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Vendrix
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Luc Sudres, Laurent Schmitt, Hossaïn Bendahman, Patricia Attigui, Anne-Valérie de Miguel-Mazoyer
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Vendrix, Hossaïn Bendahman

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Rares sont les recherches intégratives et contrôlées étudiant l’impact de la musicothérapie (réceptive, active, créative) en réponse à la symptomatologie dépressive. Les objectifs de cette étude exploratoire sont d’évaluer quantitativement et qualitativement l’aptitude à être dans l’instant présent, le fonctionnement défensif, la sévérité de la dépression, le degré alexithymique, la distorsion corporelle, la temporalité, la créativité avant, pendant, après et bien-après la participation aux dispositifs de musicothérapie. Le vécu des ateliers est aussi relevé pendant, après et un mois après l’ensemble des séances. 84 adultes (hommes et femmes) ont été retenus. Pris en charge dans un hôpital et une clinique psychiatriques en Midi-Pyrénées, 29 sujets ont participé à l’atelier actif et créatif (Mâge= 52.70 ; ET= 18.60), 28 à l’atelier réceptif et créatif (Mâge= 52.00 ; ET= 12.70) et 27 à la thérapie habituelle (Mâge= 48.10 ; ET= 13.00). Chacun a complété le Five Facets Mindfulness Questionnaire, le Defense Style Questionnaire, le Beck Depression Inventory, le Bermond-Vorst Alexithymia Questionnaire, et le Body Distortion Questionnaire. Les deux groupes de musicothérapie ont également répondu au Vécu par séance, ainsi qu’à l’Echelle Clinique des Thérapies Médiatisées. L’analyse statistique suggère des différences significatives entre le pré- et le post-test en écho aux données qualitatives et cliniques. Un dispositif de musicothérapie composite, adressé aux soignants, est proposé à l’issue de ce travail. Des améliorations sont repérées aux différents niveaux observés (présence dans l’instant, défenses, sévérité de la dépression, émotions, affects, distorsion corporelle, temporalité, créativité). L’effet positif des ateliers reste néanmoins à confirmer lors d’une recherche étudiant un plus grand échantillon.