Thèse soutenue

Les temporalités environnementales et la dialogique du savoir : un enjeu pour une expertise citoyenne des acteurs-habitants de territoires en projets de développement durable

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Auteur / Autrice : Jérôme Lafitte
Direction : Christine Vergnolle-MainarLucie Sauvé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance le 03/09/2019
Etablissement(s) : Toulouse 2 en cotutelle avec Université du Québec à Montréal
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Géographie de l'environnement (Toulouse ; 1995-....)
Jury : Président / Présidente : Sophie Grossmann
Examinateurs / Examinatrices : Christine Vergnolle-Mainar, Lucie Sauvé, Pascal Galvani, Stéphane Vibert, Sylvie Guillerme
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Galvani, Stéphane Vibert

Mots clés

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Résumé

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Cette recherche étudie la dialogique du savoir environnemental qui intervient lors de démarches participatives de type agenda 21 local (A21L), pour lesquelles les acteurs-habitants se trouvent de plus en plus sollicités. À cette occasion, un rapprochement s’opère entre acteurs issus d’une communauté d'expertise scientifique de type académique ou professionnel et des acteurs issus d’une communauté d'habitants afin d’appréhender la complexité des questions socioécologiques au sein de « territoires en projets ». Or, les projets territoriaux ne recoupent pas toujours les projets d’habiter plus personnels, faisant jouer une diversité de rapports au savoir et de temporalités environnementales dans la dialogique qui en résulte. En effet, la prise en compte des temporalités environnementales et les savoirs qui s’y trouvent associés semblent être un levier pour mieux appréhender les réalités territoriales et concevoir des plans appropriés. À partir d’une étude de cas menée sur le piémont des Pyrénées centrales, dans le cadre d’une cotutelle de thèse entre géographie (UT2J) et éducation des adultes (UQAM), la recherche vise à décrire et à mieux comprendre le processus de construction, de mobilisation et de croisement de savoirs environnementaux au sein d’une dynamique dialogique, et de cerner les enjeux qui trament savoirs et pouvoirs, au cœur desquels les temporalités environnementales occupent un rôle décisif qu’il s’avère utile de considérer, aussi bien au regard de l’habitabilité des territoires de vie aux prises avec les changements environnementaux, qu’en ce qui concerne le développement et la prise en compte d’une expertise citoyenne.