Thèse soutenue

Dépression et musicothérapie : une construction d'outil, une évaluation de dispositif et une créativité en action

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Auteur / Autrice : Lionel Delpech
Direction : Jean-Luc Sudres
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 27/09/2019
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches en psychopathologie et psychologie de la santé (Toulouse ; 2016-....)
Jury : Président / Présidente : Bruno Quintard
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Luc Sudres, Olivier Bonnot, Myriam de Leonardis
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Quintard, Olivier Bonnot

Mots clés

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Résumé

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Le Montage Composite Réceptif à visée Projective (MCR-P) est une psychothérapie brève et médiatisée associant technique d’induction musicale et entretien clinique dans l’objectif de lutter contre la dépression hospitalisée. Cette thèse comporte trois études qui ont comme but de montrer l’efficacité thérapeutique du MCR-P contre la dépression en psychiatrie ainsi que d’explorer, valider et permettre de valider les processus thérapeutiques mis en jeu. L’étude n°1 est une recherche sur l’une des composantes du MCR-P, soit le MCR, qui est une technique d’induction musicale qui propose une humeur positive et une relaxation à des personnes dépressives en psychiatrie. Basée sur 37 sujets, les résultats confirment les effets prétendus de la technique. Cet outil peut être utilisé pour favoriser le confort du patient en psychiatrie ou à utiliser avec d’autres psychothérapies pour favoriser l’alliance thérapeutique. L’étude n°2 évalue l’efficacité thérapeutique du MCR-P sur le taux de dépression de personnes dépressives en psychiatrie. De plus, une analyse qualitative a été menée pour identifier les processus thérapeutiques rapportés par les sujets eux-mêmes. Les résultats montrent que les personnes bénéficiant du MCR-P ont moins de dépression que d’autres patients sur trois séances. Les processus identifiés sont d’ordre émotionnel, cognitif, conatif et clinique. Le phénomène le plus prégnant est l’imagination. L’étude n°3 a permis de traduire et de valider psychométriquement un test de créativité : l’Epstein Creativity Competencies Inventory for Individuals version française (ECCI-i-FR). Constitué à partir de 280 individus contactés par internet, les résultats rapportent que l’outil a une validité nomologique et concourante ainsi qu’une fidélité satisfaisante. Ces constats permettent l’utilisation de l’ECCI-i-FR dans de nombreux domaines, notamment en recherche en psychiatrie ou encore pour l’évaluation de thérapies médiatisées, tel que le MCR-P.