Thèse soutenue

Guidage des traitements et acceptabilité de la tablette pour la compréhension de documents multiples

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jordan Lombard
Direction : Franck Amadieu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 04/07/2019
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Cognition, langues, langage, ergonomie (Toulouse ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-François Rouet
Examinateurs / Examinatrices : Franck Amadieu, Éric Jamet, Julie Lemarié
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Rouet, Éric Jamet

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse s’intéresse à l’activité des étudiants (entre autres la sélection d’information) lorsqu’ils lisent plusieurs documents textuels dans le but de développer leur point de vue critique sur un sujet ; et elle s’intéresse aux perceptions (notamment la facilité d’utilisation) des étudiants vis-à-vis de la tablette comme outil pour consulter des documents. Dans ces conditions, trois études évaluent la performance de compréhension d’étudiants suite à la lecture de plusieurs documents sur tablette avec une application innovante (e.g., affichage de plusieurs documents simultanément), selon qu’ils étudient librement les documents ou qu’ils sont guidés dans le traitement des documents. En outre, ces études évaluent comment les étudiants perçoivent la tablette comme outil pour étudier des documents, notamment s’ils jugent la tablette permet d’améliorer leur performance.