Thèse de doctorat en Psychologie
Sous la direction de Franck Amadieu.
Soutenue le 04-07-2019
à Toulouse 2 , dans le cadre de École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse) , en partenariat avec Cognition, langues, langage, ergonomie (Toulouse) (laboratoire) .
Le président du jury était Jean-François Rouet.
Le jury était composé de Franck Amadieu, Éric Jamet, Julie Lemarié.
Les rapporteurs étaient Jean-François Rouet, Éric Jamet.
Cette thèse s’intéresse à l’activité des étudiants (entre autres la sélection d’information) lorsqu’ils lisent plusieurs documents textuels dans le but de développer leur point de vue critique sur un sujet ; et elle s’intéresse aux perceptions (notamment la facilité d’utilisation) des étudiants vis-à-vis de la tablette comme outil pour consulter des documents. Dans ces conditions, trois études évaluent la performance de compréhension d’étudiants suite à la lecture de plusieurs documents sur tablette avec une application innovante (e.g., affichage de plusieurs documents simultanément), selon qu’ils étudient librement les documents ou qu’ils sont guidés dans le traitement des documents. En outre, ces études évaluent comment les étudiants perçoivent la tablette comme outil pour étudier des documents, notamment s’ils jugent la tablette permet d’améliorer leur performance.
Processing guidance and tablet acceptance for understanding multiple documents
This thesis focuses on students' activity (including information selection) when they read multiple textual documents in order to develop their critical perspective on a topic; and it focuses on students' perceptions (including ease of use) of the tablet as a tool for consulting documents. Under these conditions, three studies evaluate the comprehension performance of students following the reading of several documents on a tablet with an innovative application (e.g., display of several documents simultaneously), depending on whether they freely study the documents or are guided in the processing of the documents. In addition, these studies assess how students perceive the tablet as a tool for studying documents, particularly if they consider the tablet to improve their performance.
Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.