Le genre de l'innovation, la production de la différence : dans les coulisses d'une websérie
Auteur / Autrice : | Déborah Gay |
Direction : | Marlène Coulomb-Gully |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 04/07/2019 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales (Toulouse ; 1983-....) |
Jury : | Président / Présidente : Sarah Sepulchre |
Examinateurs / Examinatrices : Marlène Coulomb-Gully, Geneviève Sellier, Patrick Mpondo-Dicka, Maxime Cervulle | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sarah Sepulchre, Geneviève Sellier |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
En 2012, France Télévisions lance Studio 4, sa plateforme de webséries. Studio 4 fait partie du département des Nouvelles Écritures, dont l'une des missions est l'innovation. Diffusée par Studio 4, Les Engagés se présente comme la première " série " française dont une majorité de personnages appartient à la communauté LGBT. Centré sur la phase de production de cette websérie et sur la question de l’innovation, ce travail de thèse pose plusieurs questions : la différence série/websérie, le rôle de l'innovation par la websérie au sein de France Télévisions mais aussi la place et la représentation de personnages LGBT dans les séries et webséries françaises. Pour étudier les rapports entre innovation, Genre, minorités et industries culturelles, ce travail s’appuie sur une observation participante de plusieurs mois au sein de la production des Engagés, depuis les débats entre scénariste, diffuseur et société de production, jusqu’à la post-production en passant par le tournage, ainsi que sur des entretiens compréhensifs menés avec treize membres de la production.