La métaphysique de l'amour chez Bergson : l'élan d'amour, de l'origine de la vie à l'humanité divine
Auteur / Autrice : | Jeanne Diouma Diouf |
Direction : | Paul-Antoine Miquel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance le 15/03/2019 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Équipe de recherche sur les rationalités philosophiques et les savoirs (Toulouse ; 1999-....) |
Jury : | Président / Présidente : Arnaud François |
Examinateurs / Examinatrices : Paul-Antoine Miquel, Anne Devarieux, Pierre Montebello | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Arnaud François, Anne Devarieux |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La métaphysique de l’amour chez Bergson se dévoile dans l’ouvrage Les deux sources de la morale et de la religion. L’auteur y propose une théorie évolutionniste de l’amour, en parallèle avec celle de la vie. Cette théorie qui retrace l’élan d’amour depuis les origines de la vie jusqu’à l’avènement de l’humanité divine, c’est-à-dire la fraternité universelle, a pour objectif de la convaincre les hommes que l’amour correspond à l’essence et à la destinée humaines. Cette conviction permet à Bergson d’élaborer une morale fondée sur l’amour en réponse à la situation tragique de l’Europe de l’entre-deux-guerres. Dans son projet, il se confronte au problème épistémologique pour accéder au principe créateur de la vie, la source qui a impulsé l’amour. Pour contourner la difficulté, il élargit sa philosophie à la mystique. La conciliation entre ces deux domaines engendre d’autres problèmes qui ont fini par obstruer sa métaphysique de l’amour. En outre, l’originalité de sa pensée tient du fait qu’il est sorti de l’idéalisme pour bâtir une pensée philosophique sur le concret de l’existence humaine.