Thèse soutenue

Interventions précoces en autisme : trajectoires développementales, prédicteurs de la progression et vécu parental

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Auteur / Autrice : Mado Arnaud
Direction : Bernadette Rogé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychopathologie
Date : Soutenance le 22/02/2019
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches en psychopathologie et psychologie de la santé (Toulouse ; 2016-....)
Jury : Président / Présidente : Magali Batty
Examinateurs / Examinatrices : Bernadette Rogé, Céline Clément, Émilie Cappe, Bruno Quintard
Rapporteurs / Rapporteuses : Céline Clément, Émilie Cappe

Résumé

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Contexte : Le Trouble du Spectre de l’Autisme se caractérise par une grande hétérogénéité dans l’étiologie et le développement des signes cliniques. La recherche fait état de la nécessité de développer des interventions précoces, d’en évaluer les effets et de réfléchir aux modalités d’inclusion des familles.Étude 1 : Cette étude a pour objectif de déterminer l’effet du contexte sur la régulation de l’attention sociale de jeunes enfants atteints de TSA. Les résultats indiquent que les enfants TSA regardent moins le visage et ce d’autant plus que le contexte est peu engageant socialement. La tâche d’attention sociale peut être utilisée dans la recherche de facteurs prédictifs de la progression des enfants. Étude 2 : L’objectif de cette étude est de caractériser les trajectoires de développement d’enfants bénéficiant d’une intervention précoce et d’identifier des facteurs prédictifs de la progression. Une progression significative de la compréhension et de l’expression est rapportée. Le niveau initial de compréhension du langage est un facteur prédictif de la variabilité dans la progression des enfants dans le domaine du langage expressif. L’attention sociale est un prédicteur du niveau initial d’habileté sociale.Étude 3 : L’objectif de cette étude est d’explorer le vécu des parents concernant la mise en œuvre d’une Intervention Médiatisée par les Parents via un Programme de Télésanté. Les entretiens conduits à l’issue du programme indiquent que la Télésanté pourrait favoriser la dissémination des IMPP mais qui ne doivent pas se substituer aux interventions précoces. Conclusion : L’hétérogénéité des personnes atteintes de TSA s’exprime au travers de différences importantes dans les profils de développement. Cette hétérogénéité se retrouve également dans la réponse des enfants à une intervention. La recherche des facteurs prédictifs et des ingrédients actifs des interventions est nécessaire pour proposer un accompagnement le plus individualisé possible. Enfin, le soutien des parents est primordial pour améliorer leur qualité de vie, soutenir leurs pratiques éducatives et favoriser la continuité dans les parcours.