L’influence du tempo musical sur l’expérience de consommation d’un loisir sportif : le cas de l’escalade de bloc en salle

par Lucie Loustaunau

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Jean-Philippe Galan.

Soutenue le 19-12-2019

à Toulouse 1 , dans le cadre de École Doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse) , en partenariat avec TSM Research (Toulouse) (laboratoire) .


  • Résumé

    L’influence de la musique d’ambiance sur les consommateurs est reconnue tant par les praticiens que les chercheurs. Malgré une manipulation aisée en apparence, il s’agit d’un élément atmosphérique complexe. À ce sujet, la littérature est foisonnante. Cependant, elle ne permet pas d’établir de consensus clair. Dans ce travail, les effets de la musique d’ambiance sur les consommateurs ont été observés au travers de son tempo. Pour ce faire, une quasi-expérimentation a été réalisée auprès de 148 clients d’un contexte de loisirs sportifs indoor : une salle d’escalade de bloc. Les résultats montrent qu’à cause d’un tempo trop rapide ou par sa présence, la musique d’ambiance détériore la qualité de l’expérience vécue par la clientèle : les interactions entre clients sont moins nombreuses, l’état d’immersion et la satisfaction de ces derniers, plus fragiles.

  • Titre traduit

    The influence of the musical tempo on the consumption experience of a sport leisure : The case of indoor bouldering


  • Résumé

    The influence of background music on consumers is recognized by both practitioners and academics. Despite an apparent easy manipulation, it is a complex atmospheric element. This topic is the subject of a rich literature. However, it does not provide a clear consensus. In this work, the effects of background music on consumers were observed through its tempo. To this end, a quasi-experimentation was carried out with 148 clients in a sports leisure context. The results highlight that because of a tempo too fast or because of its presence, background music deteriorates the quality of the experience lived by customers: interactions between customers are less likely, the immersion and the satisfaction of these, more fragile.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.