La mondialisation des marques muséales françaises et la diplomatie d'influence : le Centre Pompidou Málaga
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Auteur / Autrice : | Nicolas Peyre |
Direction : | Martine Corral-Regourd, Robert Boure |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'information et de la communication |
Date : | Soutenance le 14/03/2019 |
Etablissement(s) : | Toulouse 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (Toulouse) |
Mots clés
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Résumé
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Les marques muséales françaises s'exportent dans le monde par, notamment, la création de musées portant leurs noms. C'est le cas du Centre Pompidou à Málaga en Espagne. Cette recherche doctorale propose une réflexion sur, d’une part, la cause de cette mondialisation des marques de musées publics français et, d’autre part, à partir de l’étude du processus de création du Centre Pompidou Málaga, sur comment la diplomatie d’influence peut se révéler déterminante dans cette internationalisation.