Thèse de doctorat en Neurosciences
Sous la direction de Jean-Marie Danion.
Soutenue le 26-11-2019
à Strasbourg , dans le cadre de École doctorale Sciences de la vie et de la santé (Strasbourg ; 2000-....) , en partenariat avec Neuropsychologie cognitive et physiopathologie de la schizophrénie (Strasbourg) (laboratoire) .
Le président du jury était Catherine Barthélémy.
Le jury était composé de Catherine Barthélémy, Bérengère Guillery-Girard, Olivier Després.
Les rapporteurs étaient Catherine Barthélémy, Bérengère Guillery-Girard.
Dès les descriptions princeps des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), l’accent a été mis sur les perturbations de l’identité subjective qu’il est possible d’étudier grâce à la conceptualisation de Conway qui fait interagir le self et la mémoire autobiographique. En nous basant sur ce modèle, nous avons exploré les spécificités du self dans les TSA Sans Déficience Intellectuelle (TSASDI) à travers l’étude de ses dimensions subjectives, conceptuelles et structurelles. Nos résultats retrouvent une atteinte du self au niveau structurel mais pas conceptuel ou subjectif. De plus, nous avons montré une atteinte de la fonction sociale de la mémoire autobiographique et que les images de soi sociales appartenant au self étaient associées à des souvenirs qualitativement différents. Nos résultats nuancent l’altération de la composante épisodique de la mémoire autobiographique et invitent à préciser l’influence des relations sociales sur le self et la mémoire autobiographique dans ces troubles.
The specificities of the self in adults with autism spectrum disorder
Since first descriptions of Autism, disorders of self have been seen as key symptoms. The Self-Memory System put forward by Conway describes the reciprocal relationships between the self and autobiographical memory. This model was the theoretical background of our investigations of the specificities of the self in adults with Autism Spectrum Disorder without Intellectual Deficiency. We addressed three issues: structural aspects, concepts and subjective characteristics of the self. Our results showed an impairment of structural aspects of self while concepts and subjective characteristics were spared. Indeed, we found that the social function of autobiographical memory was altered and that social self-images belonging to self-concepts were related to qualitatively different memories. Our results challenge the episodic autobiographical memory deficit classically reported and encourage new researches to explore the impact of social relationships on the self and autobiographical memory.
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