Thèse soutenue

Mesure et compensation de bâtiments navals à l’aide de capteurs magnétiques trois composantes

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Auteur / Autrice : Paul Calou
Direction : Marc Munschy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géophysique
Date : Soutenance le 20/09/2019
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des Sciences de la Terre et Environnement (Strasbourg ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de physique du globe (Strasbourg ; 1997-2020)
Jury : Président / Présidente : Luc Hebrard
Examinateurs / Examinatrices : Vinciane Chereau, Jean-Jacques Periou
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Tarits, Didier Trichet

Résumé

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Cette thèse s’établit à la frontière du géomagnétisme et du magnétisme du navire, deux disciplines proches mais dont les habitudes diffèrent. Dans un premier temps, on présente les spécificités de chaque domaine en introduisant les principales notions clés ainsi que le type de mesure mis en oeuvre pour chaque domaine et les géométries d’acquisition. On vérifie également la validité des approximations utilisées dans les cas de figure rencontrés. Dans un deuxième temps (chapitre 2 et 3) on détaille le lien mathématique possible entre l’anomalie scalaire utilisée en géophysique et les trois composantes du champ d’anomalie. Le chapitre 4 résume les travaux expérimentaux réalisés, on présente le banc de test utilisé ainsi que les résultats obtenus sur données synthétiques et réelles pour la problématique de réglages des boucles d’immunisation. Dans le chapitre 5, une nouvelle approche concernant l’immunisation en boucle fermée pour un navire est présentée. On montre également un exemple de compensation réalisée sur un vrai navire à l’aide de capteurs embarqués. La thèse se termine avec le chapitre 6 qui est un article soumis à une revue scientifique synthétisant les problématiques de la thèse.